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Nos conférences et activités

(sauf mention contraire, ces activités ont lieu dans

notre salle, 2 rue des Antonins, Lyon 5e, à 19h30)

 

* mardi 22 sept., 19h30 : Conférence

La Psychogénéalogie bio-médicale,
par Judith et Eduard Van Den Bogaert (10 €)

 

* jeudi 24 sept, 10-17h30 : Atelier d´initiation

à l´astrologie chinoise BAZI

avec Jocelyne Berger-Lucquin (80 €)

 

* vendredi 25 septembre, 19h30 : Conférence

Alchimie et Chamanisme, par Pascal Bouchet (10 €)

* samedi 26 septembre, 19h30 : Stage/Cours 1er niveau
Alchimie et Voie Intérieure, par Pascal Bouchet (80 €)

 

* mardi 29 septembre, 19h30 : Conférence

Les typologies, formidable outil de connaissance
de soi et du monde
par Christian-Jacques André (10 €)

 

* mardi 6 octobre, 19h30 : Conférence 

L´énigme des Arêtes de Poisson et les Templiers
à Lyon, 
par Walid Nazim (10 €)

 

* conférence EN PARTENARIAT jeudi 8 octobre :
Ce que l´argent dit de nous, par Christian JUNOD,
à la Maison des Passages (Lyon 5e)

 

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* Vidéo de l´alchimiste Patrick Burensteinas
à la librairie Cadence, le 28/10/2015



LIBERA Alain de Unité de l´intellect (L´) : Comm. du De unitate intellectus contra Averroistas de Thomas d´Aquin Librairie Eklectic

Unité de l´intellect (L´) : Comm. du De unitate intellectus contra Averroistas de Thomas d´Aquin

Auteur : LIBERA Alain de
Editeur : VRIN J. (Librairie philosophique)
Nombre de pages : 557
Date de parution : 01/06/2005
Forme : Livre ISBN : 2711616819
VRIN336

NEUF Normalement disponible sur commande
Prix : 32.00€

"Ce commentaire continu du De unitate intellectus contra averroistas de saint Thomas d´Aquin a deux objectifs: faciliter la compréhension d´une des oeuvres majeures du XIIIe siècle, proposer les éléments d´une généalogie du sujet remontant en deçà de l´""entrée "" officielle de la subjectivité dans la métaphysique et la psychologie modernes à l´Âge classique. Rédigée à Paris, en 1270, l´oeuvre est tout entière consacrée à la réfutation de la psychologie philosophique d´Averroès (m. 1198) et de ses disciples latins, dont la thèse fondamentale est que le sujet de la pensée n´est pas l´homme, mais une substance, l´intellect, séparée du corps, ""qui n´est pas forme du corps et est unique pour tous les hommes "". Contre ce que Leibniz appellera le ""monopsychisme averroïste "", Thomas engage une triple critique: philologique et exégétique, historico-philosophique, philosophique ou conceptuelle, mariant par là les cieux cultures du commentaire et de l´argument. Texte de philosophe, le De unitate n´est pas sans portée théologique: commencée sur le terrain de l´exégèse d´Aristote, la polémique antiaverroïste s´achève sur celui de la foi, du ""conflit (les Facultés"" et des interventions du Magistère pour limiter l´autonomie de la réflexion philosophique (condamnations de 1270 et de 1277). On trouvera ici tous les aspects du dossier. Chacun des cent vingt paragraphes qui composent l´ouvrage est analysé dans son argumentation et contextualisé dans son contenu. Contre Averroès et les averroistac, Thomas invoque les "" Grecs "" et les ""Arabes"", Alexandre d´Aphrodise, Théophraste, Thémistius, Avicenne, Ghazali: on restitue ici leurs thèses. Il multiplie objections et analyses conceptuelles: on les suit, les explique ou les discute pas à pas. Au-delà de la déconstruction du mythe historiographique réduisant l´averroïsme a l´affirmation, fascinante mais inauthentique, que l´homme ne pense pas, c´est une histoire de la philosophie de l´esprit (body-mind problem) antique et médiévale qui est ici proposée, avec ses acteurs, connus ou anonymes, ses corpus, grecs, arabes et latins, ses réseaux de notions et ses complexes constitués de questions et de réponses, selon la méthode d´"" archéologie philosophique "" adoptée dans La Querelle des universaux, L´art des généralités, La Référence vide et Raison et Foi."