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LEVY-BRUHL Lucien L´expérience mystique et les symboles chez les primitifs  Librairie Eklectic

L´expérience mystique et les symboles chez les primitifs

Auteur : LEVY-BRUHL Lucien
Editeur : DUNOD
Nombre de pages : 235
Date de parution : 30/09/2014
Forme : Livre ISBN : 9782100717231
DUNOD84

NEUF habituellement en stock
Prix : 15.00€

Lévy-Bruhl a utilisé le vocabulaire mystique pour étudier un grand nombre de faits ethnologiques : entre les forces invisibles de la vie sociale et l’expérience qu’en fait l’individu, il y a la croyance, un ensemble de représentations symboliques et de schèmes moteurs qui conduisent l’individu à agir en fonction de ces forces. Il ne s’agit pourtant pas de dire que les « primitifs » ont une « mentalité » différente de « la nôtre », au sens d’un culturalisme, car cette mentalité, loin d’une vision du monde incommensurable et fermée sur elle-même, peut être adoptée par tout homme. Cette « expérience mystique » a une portée politique et morale : si les hommes perçoivent l’invisible derrière le visible, c’est qu’ils doivent expliquer des situations d’incertitude radicale. Lorsque l’action ne suit pas son cours habituel, il faut l’expliquer en recourant à des entités qui reposent sur d’autres habitudes, entités représentées dans la tradition collective. Chacun de ces accidents est donc « l’occasion » pour les entités collectives de se manifester.


Lévy-Bruhl a utilisé le vocabulaire mystique pour étudier un grand nombre de faits ethnologiques : entre les forces invisibles de la vie sociale et l’expérience qu’en fait l’individu, il y a la croyance, un ensemble de représentations symboliques et de schèmes moteurs qui conduisent l’individu à agir en fonction de ces forces. Il ne s’agit pourtant pas de dire que les « primitifs » ont une « mentalité » différente de « la nôtre », au sens d’un culturalisme, car cette mentalité, loin d’une vision du monde incommensurable et fermée sur elle-même, peut être adoptée par tout homme. Cette « expérience mystique » a une portée politique et morale : si les hommes perçoivent l’invisible derrière le visible, c’est qu’ils doivent expliquer des situations d’incertitude radicale. Lorsque l’action ne suit pas son cours habituel, il faut l’expliquer en recourant à des entités qui reposent sur d’autres habitudes, entités représentées dans la tradition collective. Chacun de ces accidents est donc « l’occasion » pour les entités collectives de se manifester.