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NYGREN Anders Erôs et Agapè. La notion chrétienne de l´amour et ses transformations (3 volumes vendus ensemble) Librairie Eklectic

Erôs et Agapè. La notion chrétienne de l´amour et ses transformations (3 volumes vendus ensemble)

Auteur : NYGREN Anders
Editeur : CERF
Nombre de pages : 858
Date de parution : 10/09/2009
Forme : Livre ISBN : 9782204090681
CERF875

EPUISE

"Traduction de Pierre Jundt - Avant-propos de Lucrèce Luciani-Zidane - Préface de Maurice Goguel - Première édition : 1944 (Aubier)
***********
Voici l´un des premiers traités jamais écrits sur la question de l´amour en Occident ; à la fois englobant sa « scène primitive » (la querelle entre érôs et agapè) et permettant rétrospectivement de décrypter les destins du désir aux prises avec la jouissance.

Érôs ? C´est l´amour grec du désir, l´amour « humain, trop humain ». Agapè ? C´est le nom du nouvel amour : strictement celui de Dieu et seul paradigme des prochains.

Par-delà sa rigoureuse spiritualité, Anders Nygren nous convoque à notre propre rendez-vous anthropologique : la création de l´amour occidental à partir de la lutte chrétienne pour l´hégémonie de l´agapè. Il nous rappelle fortement l´« indépendance primitive de l´érôs et de l´agapè » et nous enseigne, tout en nous restituant la vérité de leur généalogie, leur foncière antinomie enracinée dans le Nouveau Testament.

Enfin réédité, l´ouvrage du théologien suédois s´est déjà imposé comme la contribution la plus aboutie de l´essence du christianisme, détrônant pour nombre de ses pairs le travail de Harnack. Mal connu de la littérature, il éclipse pourtant l´étude de Denis de Rougemont. En philosophie, il est annoncé par Wilamowitz qui écrivait : « Paul ignorait autant l´érôs que Platon l´agapè. » Il illustre exactement cet aphorisme de Nietzsche : « Le christianisme a empoisonné érôs - il n´est pas mort, mais il est devenu vicieux. » Par ailleurs, ce livre ne répond-il pas à l´algarade de Lacan aux analystes : terriblement concernés et en même temps « les plus démunis par rapport à cette tradition de l´amour » ?

Au croisement de toutes ces disciplines distinctes, le livre de Nygren les surplombe essentiellement. C´est-à-dire qu´il est, pour chacune d´entre elles et dans leur spécificité, rien de moins que la possibilité offerte de traiter correctement ce qu´elles ont toujours plus ou moins galvaudé. Un défi ? Assurément. [Lucrèce Luciani-Zidane]"


"Traduction de Pierre Jundt - Avant-propos de Lucrèce Luciani-Zidane - Préface de Maurice Goguel - Première édition : 1944 (Aubier)
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Voici l´un des premiers traités jamais écrits sur la question de l´amour en Occident ; à la fois englobant sa « scène primitive » (la querelle entre érôs et agapè) et permettant rétrospectivement de décrypter les destins du désir aux prises avec la jouissance.

Érôs ? C´est l´amour grec du désir, l´amour « humain, trop humain ». Agapè ? C´est le nom du nouvel amour : strictement celui de Dieu et seul paradigme des prochains.

Par-delà sa rigoureuse spiritualité, Anders Nygren nous convoque à notre propre rendez-vous anthropologique : la création de l´amour occidental à partir de la lutte chrétienne pour l´hégémonie de l´agapè. Il nous rappelle fortement l´« indépendance primitive de l´érôs et de l´agapè » et nous enseigne, tout en nous restituant la vérité de leur généalogie, leur foncière antinomie enracinée dans le Nouveau Testament.

Enfin réédité, l´ouvrage du théologien suédois s´est déjà imposé comme la contribution la plus aboutie de l´essence du christianisme, détrônant pour nombre de ses pairs le travail de Harnack. Mal connu de la littérature, il éclipse pourtant l´étude de Denis de Rougemont. En philosophie, il est annoncé par Wilamowitz qui écrivait : « Paul ignorait autant l´érôs que Platon l´agapè. » Il illustre exactement cet aphorisme de Nietzsche : « Le christianisme a empoisonné érôs - il n´est pas mort, mais il est devenu vicieux. » Par ailleurs, ce livre ne répond-il pas à l´algarade de Lacan aux analystes : terriblement concernés et en même temps « les plus démunis par rapport à cette tradition de l´amour » ?

Au croisement de toutes ces disciplines distinctes, le livre de Nygren les surplombe essentiellement. C´est-à-dire qu´il est, pour chacune d´entre elles et dans leur spécificité, rien de moins que la possibilité offerte de traiter correctement ce qu´elles ont toujours plus ou moins galvaudé. Un défi ? Assurément. [Lucrèce Luciani-Zidane]"