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MEREJKOVSKY Dimitri Les mystères de l´Orient. Egypte - Babylone Librairie Eklectic

Les mystères de l´Orient. Egypte - Babylone

Auteur : MEREJKOVSKY Dimitri
Editeur : DELPHICA - Age d homme
Nombre de pages : 300
Date de parution : 28/10/2010
Forme : Livre ISBN : 9782970069829
DELPHICA01

EPUISE

Né à Saint-Pétersbourg, mort à Paris, Dimitri Mérejkovski peut être considéré, avec le philosophe V. Soloviev, comme le père du symbolisme russe. En 1893, dans son essai sur Les Causes de la décadence de la littérature russe, il prend parti contre le réalisme et ce qu’il appelle "matérialisme artistique". Il soutient que la littérature russe ne connaîtra de renouveau que dans l’affirmation du primat de l’esprit.La vision symboliste du monde est ici dotée d’une forte charge religieuse et s’identifie, dans l’activité d’écriture de Merejkovski, à une quête de l’esprit chrétien authentique. La lutte entre Dieu et Diable, entre christianisme et paganisme traverse ainsi tous les domaines dans lesquels Merejkovski a oeuvré : l’essai littéraire (L’Âme de Dostoïevski, Gogol et le Diable, Le Mufle-Roi, etc.), l’essai historique (Les Mystères de l’Orient, Atlantide-Europe, Luther, Calvin, Napoléon, etc.), le poème épique (Saint François d’Assise), le théâtre (Paul Ier), la poésie (Les Symboles), le roman.
Les Mystère de l’Orient constitue la première partie de son ouvrage mythique, Atlantide-Europe ou le Mystère de l’Occident, longue méditation sur l’aventure européenne, mise en parallèle avec l’écroulement de la civilisation de l’Atlantide.
L’argument central de l’ouvrage est que l’Orient a préparé la venue du Christ. L’auteur mèle mythologie, religion, histoire, politique. Il en résulte un véritable tourbillon de mots et d’idées.
Toute son oeuvre est portée par une vision eschatologique de la chrétienté.


Né à Saint-Pétersbourg, mort à Paris, Dimitri Mérejkovski peut être considéré, avec le philosophe V. Soloviev, comme le père du symbolisme russe. En 1893, dans son essai sur Les Causes de la décadence de la littérature russe, il prend parti contre le réalisme et ce qu’il appelle "matérialisme artistique". Il soutient que la littérature russe ne connaîtra de renouveau que dans l’affirmation du primat de l’esprit.La vision symboliste du monde est ici dotée d’une forte charge religieuse et s’identifie, dans l’activité d’écriture de Merejkovski, à une quête de l’esprit chrétien authentique. La lutte entre Dieu et Diable, entre christianisme et paganisme traverse ainsi tous les domaines dans lesquels Merejkovski a oeuvré : l’essai littéraire (L’Âme de Dostoïevski, Gogol et le Diable, Le Mufle-Roi, etc.), l’essai historique (Les Mystères de l’Orient, Atlantide-Europe, Luther, Calvin, Napoléon, etc.), le poème épique (Saint François d’Assise), le théâtre (Paul Ier), la poésie (Les Symboles), le roman.
Les Mystère de l’Orient constitue la première partie de son ouvrage mythique, Atlantide-Europe ou le Mystère de l’Occident, longue méditation sur l’aventure européenne, mise en parallèle avec l’écroulement de la civilisation de l’Atlantide.
L’argument central de l’ouvrage est que l’Orient a préparé la venue du Christ. L’auteur mèle mythologie, religion, histoire, politique. Il en résulte un véritable tourbillon de mots et d’idées.
Toute son oeuvre est portée par une vision eschatologique de la chrétienté.