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MARSONE Pierre Wang Chongyang (1113-1170) et la fondation du Quanzhen. Ascètes taoïstes et alchimie intérieure Librairie Eklectic

Wang Chongyang (1113-1170) et la fondation du Quanzhen. Ascètes taoïstes et alchimie intérieure

Auteur : MARSONE Pierre
Editeur : Institut des Hautes Etudes Chinoises
Nombre de pages : 473
Date de parution : 01/07/2011
Forme : Livre ISBN :
IHEC40

EPUISE

Le mouvement Quanzhen est le grand mouvement de renouveau religieux dans la Chine moderne. Selon la tradition, son fondateur, Wang Chongyang (1113-1170) vit deux immortels et convertit plus tard sept disciples, Ma Danyang, Tan Changzhen, Liu Changsheng, Qiu Changchun, Wang Yuyang, Hao Taigu et l´épouse de Ma Danyang, Sun Buer qui répandirent le mouvement à travers la Chine du Nord. Cinquante ans plus tard, Quanzhen devint le principal mouvement religieux du pays. Aujourd´hui, l´école de Quanzhen joue toujours un rôle important et ne peut être ignoré.

La première partie du livre, historique, s´ouvre sur l´étude des sources primaires afin d´examiner le processus qui transforma la biographie de Wang Chongyang en hagiographie. Par exemple, les apparitions, jamais clairement affirmées par Wang Chongyang, furent transmises comme des faits avérés par son disciple favori, Ma Danyang qui fit naître la légende du fondateur. Ensuite, la partie historique étudie les différences entre les personnalités des disciples, réévalue leurs rôles respectifs et note la diversité interne du mouvement avant la normalisation qui suit l´institutionalisation. La fin de cette partie examine aussi comment le concept des sept disciples fondateurs a émergé au cours d´un processus qui a duré plus d´un siècle.

La seconde partie décrit la nature taoiste du mouvement, les traits principaux de sa vie religieuse, les immortels et les ascétiques qui jouèrent un rôle majeur dans la pensée et la prédication des débuts du Quanzhen et la place des notions Boudhistes or Confucéennes dans l´enseignement taoïste Quanzhen. Ensuite, l´auteur essaie de donner une nouvelle explication des symboles alchimiques constamment utilisés, les nombreux poèmes des moines Quanzhen et le processus théorique de l´alchimie interne qui est l´un de leurs enseignements les plus importants.


Le mouvement Quanzhen est le grand mouvement de renouveau religieux dans la Chine moderne. Selon la tradition, son fondateur, Wang Chongyang (1113-1170) vit deux immortels et convertit plus tard sept disciples, Ma Danyang, Tan Changzhen, Liu Changsheng, Qiu Changchun, Wang Yuyang, Hao Taigu et l´épouse de Ma Danyang, Sun Buer qui répandirent le mouvement à travers la Chine du Nord. Cinquante ans plus tard, Quanzhen devint le principal mouvement religieux du pays. Aujourd´hui, l´école de Quanzhen joue toujours un rôle important et ne peut être ignoré.

La première partie du livre, historique, s´ouvre sur l´étude des sources primaires afin d´examiner le processus qui transforma la biographie de Wang Chongyang en hagiographie. Par exemple, les apparitions, jamais clairement affirmées par Wang Chongyang, furent transmises comme des faits avérés par son disciple favori, Ma Danyang qui fit naître la légende du fondateur. Ensuite, la partie historique étudie les différences entre les personnalités des disciples, réévalue leurs rôles respectifs et note la diversité interne du mouvement avant la normalisation qui suit l´institutionalisation. La fin de cette partie examine aussi comment le concept des sept disciples fondateurs a émergé au cours d´un processus qui a duré plus d´un siècle.

La seconde partie décrit la nature taoiste du mouvement, les traits principaux de sa vie religieuse, les immortels et les ascétiques qui jouèrent un rôle majeur dans la pensée et la prédication des débuts du Quanzhen et la place des notions Boudhistes or Confucéennes dans l´enseignement taoïste Quanzhen. Ensuite, l´auteur essaie de donner une nouvelle explication des symboles alchimiques constamment utilisés, les nombreux poèmes des moines Quanzhen et le processus théorique de l´alchimie interne qui est l´un de leurs enseignements les plus importants.