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PENICAUD Manoel  Le réveil des sept dormants - Un pèlerinage islamo-chrétien en Bretagne  Librairie Eklectic

Le réveil des sept dormants - Un pèlerinage islamo-chrétien en Bretagne

Auteur : PENICAUD Manoel
Editeur : CERF
Nombre de pages : 590
Date de parution : 10/12/2014
Forme : Livre ISBN : 9782204097253
CERF973

NEUF habituellement en stock
Prix : 39.00€

Découvrez les coulisses d’un pèlerinage pas comme les autres. Un pèlerinage qui œuvre depuis bien longtemps pour le dialogue islamo-chrétien en France : celui des Sept Dormants. L’islamologue et orientaliste Louis Massignon a greffé, dès 1954, cette rencontre sur une fête patronale dédiée aux Sept Dormants d’Éphèse, aussi connus en islam sous le nom de Ahl al-Kahf. Voilà comment réaliser et localiser dans l’espace l’utopie de cet entrepreneur interreligieux.
L’ethnographie contemporaine révèle, elle, une nouvelle facette du phénomène des lieux saints partagés par des fidèles de religions différentes. Bien que pensé pour le dialogue, ce pèlerinage n’est pas exempt d’ambiguïtés ni de tensions, notamment envers l’islam qui, malgré l’ouverture et l’altruisme affichés, demeure « une religion invitée dans un pèlerinage inventé ». C’est aussi un espace hétérogène où l’on croise, Bretons, militants du dialogue, massignoniens, agnostiques, touristes, néo-Celtes et autres New Agers. Après avoir été déverrouillé par Massignon, le sanctuaire est devenu l’épicentre d’un pèlerinage inclusif.

Soixante ans après la fondation de ce pèlerinage inattendu, voici un éclairage saisissant sur les relations islamo-chrétiennes en France et sur la problématique générale du « vivre ensemble » aux XXe et XXIe siècles.


Découvrez les coulisses d’un pèlerinage pas comme les autres. Un pèlerinage qui œuvre depuis bien longtemps pour le dialogue islamo-chrétien en France : celui des Sept Dormants. L’islamologue et orientaliste Louis Massignon a greffé, dès 1954, cette rencontre sur une fête patronale dédiée aux Sept Dormants d’Éphèse, aussi connus en islam sous le nom de Ahl al-Kahf. Voilà comment réaliser et localiser dans l’espace l’utopie de cet entrepreneur interreligieux.
L’ethnographie contemporaine révèle, elle, une nouvelle facette du phénomène des lieux saints partagés par des fidèles de religions différentes. Bien que pensé pour le dialogue, ce pèlerinage n’est pas exempt d’ambiguïtés ni de tensions, notamment envers l’islam qui, malgré l’ouverture et l’altruisme affichés, demeure « une religion invitée dans un pèlerinage inventé ». C’est aussi un espace hétérogène où l’on croise, Bretons, militants du dialogue, massignoniens, agnostiques, touristes, néo-Celtes et autres New Agers. Après avoir été déverrouillé par Massignon, le sanctuaire est devenu l’épicentre d’un pèlerinage inclusif.

Soixante ans après la fondation de ce pèlerinage inattendu, voici un éclairage saisissant sur les relations islamo-chrétiennes en France et sur la problématique générale du « vivre ensemble » aux XXe et XXIe siècles.