MON COMPTE : MOT DE PASSE :
Mot de passe oublié ?
    Créer un compte

0 Article(s)

0 €

Email

09 51 72 83 37

Librairie ouverte
du mardi au samedi
10h30-12h30 &
14h30-19h00

Page FACEBOOK de la librairie

Nos conférences et activités

(sauf mention contraire, ces activités
ont lieu dans 
notre salle, 2 rue
des Antonins, Lyon 5e, à 19h30


 

_____________________________________

 

* Vidéo de l´alchimiste Patrick Burensteinas
à la librairie Cadence, le 28/10/2015



MATTEI Jean-François L´homme dévasté - Préface de Raphaël Enthoven  Librairie Eklectic

L´homme dévasté - Préface de Raphaël Enthoven

Auteur : MATTEI Jean-François
Editeur : GRASSET
Nombre de pages : 285
Date de parution : 20/02/2015
Forme : Livre ISBN : 9782246852667
GRAS156

NEUF habituellement en stock
Prix : 19.00€

Depuis sa thèse sur l´ontologie platonicienne, Jean-François Mattéi n´a cessé de poursuivre ses recherches sur les fondements pré-métaphysiques de la métaphysique. Au fil de ce voyage philosophique – tragiquement interrompu par sa mort en 2014 - il a toujours cheminé en compagnie des Grecs, de Heidegger, d´Hannah Arendt, d´Albert Camus, de Jan Patocka – et, surtout, de leurs concepts ou sensibilités face au monde moderne.
Ces recherches l´ont amené, de proche en proche, à prendre quelques distances intellectuelles avec les tenants de "l´anti-humanisme" contemporain - qui, fidèles à la leçon de Michel Foucault, avaient cru devoir diagnostiquer "la mort de l´homme".
Pour Mattéi, disciple en cela d´Albert Camus (auquel le lient une complicité solaire et une naissance en Algérie), l´humanisme n´a pas dit son dernier mot, au contraire, à condition de ne pas le réduire à un vain syncrétisme de bons sentiments.
Dans ce nouvel ouvrage – qu´il avait d´abord voulu intituler: "Essai sur la destruction de l´homme"-  ce grand pédagogue revient ainsi sur les "idéologies de la mort de l´homme" et entend les combattre à partir de Camus et de Platon. Le titre ultime de son livre ne fait-il pas, d´ailleurs, écho à L´homme révolté ?  
Testament philosophique, ce livre est magnifiquement fidèle à ce qu´était Jean-François Mattéi : un homme bon, un ami de la vie, un tenant de "la morale à hauteur d´homme" et un styliste de grand talent.  

Une longue préface de Raphaël Enthoven replace ce livre dans son contexte historique et philosophique.