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DICKES-LAFARGUE Godeleine Dilemme de Jacques Maritain (Le). L´évolution d´une pensée en philosophie politique Librairie Eklectic

Dilemme de Jacques Maritain (Le). L´évolution d´une pensée en philosophie politique

Auteur : DICKES-LAFARGUE Godeleine
Editeur : PARIS (éditions de)
Nombre de pages : 380
Date de parution : 01/04/2005
Forme : Livre ISBN : 2851621645
PARIS07

NEUF Normalement disponible sur commande
Prix : 35.00€

L´itinéraire politique de Jacques Maritain est complexe et ambigu. Une première approche peut donner l´impression d´une continuité dans sa pensée, pourtant Maritain n´est pas resté fidèle à ses premiers écrits politiques. Du temps des amitiés avec l´Action française, il prend le parti de la contre-révolution. Partant d´une conception pessimiste de l´humanité, il fonde directement sa politique sur le christianisme. Il met tous ses espoirs dans une monarchie tempérée illustrée par le règne de saint Louis, celle-ci donnant la primauté au spirituel. Cependant, en décembre 1927, Rome condamne l´Action française. Deux ans plus tard paraît Religion et culture qui révèle une nouvelle identité de la pensée politique de Maritain. Il développe alors une conception originale de l´homme et de la société à mi-chemin entre l´intransigeance de ses idées de 1920 et la démocratie moderne.


L´itinéraire politique de Jacques Maritain est complexe et ambigu. Une première approche peut donner l´impression d´une continuité dans sa pensée, pourtant Maritain n´est pas resté fidèle à ses premiers écrits politiques. Du temps des amitiés avec l´Action française, il prend le parti de la contre-révolution. Partant d´une conception pessimiste de l´humanité, il fonde directement sa politique sur le christianisme. Il met tous ses espoirs dans une monarchie tempérée illustrée par le règne de saint Louis, celle-ci donnant la primauté au spirituel. Cependant, en décembre 1927, Rome condamne l´Action française. Deux ans plus tard paraît Religion et culture qui révèle une nouvelle identité de la pensée politique de Maritain. Il développe alors une conception originale de l´homme et de la société à mi-chemin entre l´intransigeance de ses idées de 1920 et la démocratie moderne.