"Gaston Bachelard (1884-1962) est le premier à avoir pris pour principal sujet de recherche l´imagination de la matière. Ses neuf grands ouvrages (traduits dans plusieurs langues) ont renouvelé durablement la critique. Avec La terre et les rêveries du repos, Bachelard analyse les rêves d´enracinement comme d´intimité et étudie "" la vie souterraine comme image du repos "". "" Je ne crois pas nécessaire de camper ici un portrait de Bachelard. Toute la presse s´en est chargée dans la dernière année de sa vie. Elle n´a rien laissé ignorer de cet homme trapu, râblé et d´une corpulence tout à fait 1900. Tout le monde sait maintenant qu´il avait le visage même du philosophe, tel du moins que le rêve l´imagination populaire. On en a admiré la chevelure romantique et la barbe peu soucieuse du ciseau. Ses familiers, ses étudiants savent seuls qu´il avait l´accueil jovial, la parole vive et que son rire était toujours prêt à fuser aux bons mots - et même aux calembours, à ceux des autres comme aux siens - que la conversation faisait jaillir. Bachelard forçait la sympathie dès l´abord : il n´est pas si commun de voir un grand esprit sous l´apparence d´un homme simple et comme ordinaire. Il avait conquis la mienne dès notre première rencontre, un an après la publication de son Lautréamont. "" José Corti, Souvenirs désordonnés.
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Table des matières : Les rêveries de l´intimité matérielle - L´intimité querellée - L´imagination de la qualité, rythmanalyse et tonalisation - La maison natale et la maison onirique - Le complexe de Jonas - La grotte - Le labyrinthe - Le serpent - La racine - Le vin et la vigne des alchimistes."
"Gaston Bachelard (1884-1962) est le premier à avoir pris pour principal sujet de recherche l´imagination de la matière. Ses neuf grands ouvrages (traduits dans plusieurs langues) ont renouvelé durablement la critique. Avec La terre et les rêveries du repos, Bachelard analyse les rêves d´enracinement comme d´intimité et étudie "" la vie souterraine comme image du repos "". "" Je ne crois pas nécessaire de camper ici un portrait de Bachelard. Toute la presse s´en est chargée dans la dernière année de sa vie. Elle n´a rien laissé ignorer de cet homme trapu, râblé et d´une corpulence tout à fait 1900. Tout le monde sait maintenant qu´il avait le visage même du philosophe, tel du moins que le rêve l´imagination populaire. On en a admiré la chevelure romantique et la barbe peu soucieuse du ciseau. Ses familiers, ses étudiants savent seuls qu´il avait l´accueil jovial, la parole vive et que son rire était toujours prêt à fuser aux bons mots - et même aux calembours, à ceux des autres comme aux siens - que la conversation faisait jaillir. Bachelard forçait la sympathie dès l´abord : il n´est pas si commun de voir un grand esprit sous l´apparence d´un homme simple et comme ordinaire. Il avait conquis la mienne dès notre première rencontre, un an après la publication de son Lautréamont. "" José Corti, Souvenirs désordonnés.
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Table des matières : Les rêveries de l´intimité matérielle - L´intimité querellée - L´imagination de la qualité, rythmanalyse et tonalisation - La maison natale et la maison onirique - Le complexe de Jonas - La grotte - Le labyrinthe - Le serpent - La racine - Le vin et la vigne des alchimistes."