MON COMPTE : MOT DE PASSE :
Mot de passe oublié ?
    Créer un compte

0 Article(s)

0 €

Email

09 51 72 83 37

ANGOT Michel Les mythes des Indes Librairie Eklectic

Les mythes des Indes

Auteur : ANGOT Michel
Editeur : SEUIL
Nombre de pages : 560
Date de parution : 24/01/2019
Forme : Livre ISBN : 9782020994156
SEUIL829

NEUF habituellement en stock
Prix : 26.00€

Aux Indes, les mythes disent la profondeur de la parole, celle que l´on ne peut entendre dans l´ordinaire des mots. C´est par le mythe qu´on exprime l´indicible, le merveilleux et le terrible dans des cultures où il pénètre tous les savoirs, y compris les plus austères. On le rencontre dans la parole, parole sanskrite bien sûr, et aussi dans les peintures, les sculptures, tous les arts et les savoirs. Aujourd´hui où il faut fabriquer l´histoire d´un pays nouvellement créé, les mythes sont mis au service d´une conscience nationale qui cherche ses racines dans le passé. Si les mythes modernes sont parfois dorés, autrefois ils étaient rouges, noirs et blancs : il fallait dire l´inlassable activité des dieux, la présence continue des démons et les aspirations transcendantes.

Aux Indes, la mythologie conjugue donc l´érudition sanskrite avec l´imagination, elle prétend dire le fond des choses, toucher à l´âme, sans passer par l´esprit. On les a donc racontés et expliqués pour qu´on les entende comme leurs créateurs les avaient conçus. Des mythes : en voici quelques-uns parmi beaucoup d´autres.

Michel Angot est indianiste, védisant. Membre du Centre d´études de l´Inde et de l´Asie du Sud (CEIAS), il anime des séminaires à l´EHESS. Outre de nombreux articles et des traductions de référence, il a publié des ouvrages de vulgarisation : L´Inde c**lassique (Les Belles-lettres, 2001), Paroles vivantes de brahmanes (Seuil, 2010), Samkara, la quête de l´être (Points, 2009), Histoire des Indes (Les Belles-lettres, 2017).