MON COMPTE : MOT DE PASSE :
Mot de passe oublié ?
    Créer un compte

0 Article(s)

0 €

Email

09 51 72 83 37

NEYTON André Les Clefs païennes du christianisme Librairie Eklectic

Les Clefs païennes du christianisme

Auteur : NEYTON André
Editeur : OXUS         collection : SPIRITUALITES
Nombre de pages : 188
Date de parution : 10/01/2019
Forme : Livre ISBN : 9782848982069
OXUS91

NEUF habituellement en stock
Prix : 15.00€

Toutes les religions ont voulu traduire les aspirations les plus profondes de l´âme humaine. Aussi, hier comme aujourd´hui, il y aurait grand tort à les considérer comme antagonistes. Ne sont-elles pas par définition les produits d´un syncrétisme ?

L´historien sait bien qu´aucune religion n´a eu de naissance comparable à celle de la déesse Athéna, jaillie tout armée du cerveau de Zeus. Par cet ouvrage, André Neyton indique les cheminements qui ont permis au paganisme de participer si largement à l´élaboration de la synthèse chrétienne. Les croyances païennes doivent être pensées de façon extensive, en termes d´influences iraniennes (mystères de Mithra, mazdéisme), égyptiennes (mystères d´Isis), grecques (orphisme, pythagorisme), voire d´influences gnostiques ou orientales.

Ces clefs, c´est-à-dire ces moyens d´explication, permettent une compréhension plus profonde du dogme chrétien. Les épisodes de la vie du Christ (de l´Annonciation à la Résurrection) et les miracles sont comparés à leurs parallèles païens. D´autres échos s´accordent avec des figures telles que la Sainte Vierge ou l´Esprit saint, tout comme des analogies existent entre Paradis, Enfer et leurs équivalents issus des paganismes. En fin d´ouvrage, c´est par le biais des fêtes, rituels et symboles que l´auteur dresse des ponts entre la religion révélée et le terreau de croyances qui l´a vue se développer.

En s´appuyant sur les textes sacrés et leurs commentateurs, toujours respectueux de la foi, ce travail érudit échappe à tout sectarisme ou apologétique pour insister sur la nécessité de la tolérance.