CONNEXION perm_identity Panier vide shopping_cart
SCHILLING Eric Religion et Liberté Librairie Eklectic

Religion et Liberté

Auteur : SCHILLING Eric
Editeur : Michel de MAULE ed.
Nombre de pages : 125
Date de parution : 28/04/2017
Forme : Livre ISBN : 9782876236721
MAULE02

NEUF Normalement disponible sur commande
Prix : 17.00€

Mêlant poésie, récit et métaphysique, Religion et Liberté pose le problème de tout pluralisme. Comment résoudre le relativisme au niveau des principes divins ? La multi-religiosité est-elle vivable dans la solitude intérieure, dans la relation à l’autre ? Supposer une transcendance, qui se situe au-delà de chaque particularité et englobe tout l’existant et le non existant, est-ce suffisant pour dissoudre l’instabilité religieuse ?

Cette transcendance se manifeste dans la liberté, qui est l’objet central de la philosophie et le refus de toute position fixe. Le bouddhisme avec son vide central et son scepticisme serait-il la solution idéale, loin des religiosités monothéistes ? Certes le christianisme, en unissant l’amour et la liberté, permet de sortir du doute raisonnable et d’éviter la violence du meurtre rituel de victimes plus ou moins innocentes. Mais le sacrifice sanglant que ce soit dans l’hindouisme ancien ou dans l’islam, manifeste de manière explicite le mystère sacré d’une transcendance originelle au-delà de toute opposition, là où se trouve le commencement de l’être et du non-être, là où se trouve affirmée leur dualité principielle en même temps abolie.

Cette transcendance est l’altérité absolue, complètement étrangère à ce qui est terrestre et cosmique, tout en étant au plus proche, un autre qui inclut ce dont il diffère.


Mêlant poésie, récit et métaphysique, Religion et Liberté pose le problème de tout pluralisme. Comment résoudre le relativisme au niveau des principes divins ? La multi-religiosité est-elle vivable dans la solitude intérieure, dans la relation à l’autre ? Supposer une transcendance, qui se situe au-delà de chaque particularité et englobe tout l’existant et le non existant, est-ce suffisant pour dissoudre l’instabilité religieuse ?

Cette transcendance se manifeste dans la liberté, qui est l’objet central de la philosophie et le refus de toute position fixe. Le bouddhisme avec son vide central et son scepticisme serait-il la solution idéale, loin des religiosités monothéistes ? Certes le christianisme, en unissant l’amour et la liberté, permet de sortir du doute raisonnable et d’éviter la violence du meurtre rituel de victimes plus ou moins innocentes. Mais le sacrifice sanglant que ce soit dans l’hindouisme ancien ou dans l’islam, manifeste de manière explicite le mystère sacré d’une transcendance originelle au-delà de toute opposition, là où se trouve le commencement de l’être et du non-être, là où se trouve affirmée leur dualité principielle en même temps abolie.

Cette transcendance est l’altérité absolue, complètement étrangère à ce qui est terrestre et cosmique, tout en étant au plus proche, un autre qui inclut ce dont il diffère.