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DEFORGE Bernard Le commencement est un dieu. Essence et permanence des mythes Librairie Eklectic

Le commencement est un dieu. Essence et permanence des mythes

Auteur : DEFORGE Bernard
Editeur : BELLES LETTRES         collection : Vérité des mythes
Nombre de pages : 220
Date de parution : 15/04/2017 (1ére édition 1990)
Forme : Livre ISBN : 9782251446639
BL150

NEUF habituellement en stock
Prix : 21.50€

Les idéologies dominantes dans le domaine des études sur la Grèce ancienne ont instauré deux miracles auxquels je ne crois pas : le miracle « indo-européen » du second millénaire – simple remontée du « miracle grec » de jadis – qui, en s’appuyant sur quelques vérités linguistiques et un schéma fonctionnel élémentaire, nie la chaîne culturelle de deux millénaires de civilisation et de littérature méditerranéennes et proche-orientales, et le miracle de la Cité grecque surgie entre le xie et viiie siècle : loin de moi de refuser la réalité et l’importance des cités ! cependant, après tout, le monde néolithique a vu naître d’autres cités que des grecques, mais surtout, depuis Platon, l’Idée de la Cité l’emporte sur la cité, et ce phantasme nourrit aujourd’hui, après maints avatars, la pensée post-hégélienne. Hors la cité, point de salut ? Tout au rebours, il m’apparaît que chez les Grecs, comme pour nous, c’est au fond de l’homme d’abord, dans ce qu’un dieu y a mis au commencement – les mythes en même temps que l’être, héritage génétique en même temps que culturel – qu’il y a eu et qu’il est quelque chance de salut, et quelque sens... Les Muses à Hésiode ont appris les vérités. Sur l’Hélicon.

 

TABLE DES MATIÈRES
Avant-propos
PREMIÈRE PARTIE : L´ENTONNOIR DU TEMPS 
I. Quel miracle grec ? 
II. La fable scientifique 1 – Les débuts du monde de la vie 
III. La fable scientifique2 – Les débuts de l´homme. Les premiers mythes 
IV. L’époque néolithique. Le Proche-Orient, la Terre et les Mères 
V. Les grandes civilisations du IVe millénaire. Généralités 
VI. La Mésopotamie 
VII. L’Égypte 
VIII. Les Hébreux 
IX. Les Phéniciens 
X. Le monde indo-européen. Généralités 
XI. Les Hittites 
XII. Les Perses 
XIII. Les Grecs. Aboutissement et commencement 

DEUXIÈME PARTIE : MYTHE ET VÉRITÉ 
I : Les mythes à l’honneur 
II : Socrate, muthos-logos et quelques définitions 
III : L’approche linguistique, comparatiste, naturiste 
IV : L’approche psychologique et psychanalytique. Archétypes et symboles 
V : L’approche ethnologique. Anthropologie et structuralisme 
VI : L’approche historique et rationaliste 
VII : Convergence des herméneutiques. Le mythe fondateur 
VIII : Vie et usage des mythes. La musique et le bricolage 
IX : Conclusions pour un manifeste 

TROISIÈME PARTIE : HÉSIODE. LE FRAGMENT DU GRAND ŒUVRE 
I : La transmission orale. Gurdjieff, les ashokhs et le père d’Hésiode 
II : Hésiode initié par les Muses. Le Savoir Absolu (Théogonie, v. 1-115) 
III : Naissance du monde 1 – Les quatre grands schémas cosmogoniques 
IV. Naissance du monde 2 – Les scénarios grecs (Théogonie, v. 116-132) 
V : Naissance des dieux et luttes primordiales 1 – Les Titans et le premier conflit (Théogonie, v. 132-210) 
VI : Naissance des dieux et luttes primordiales 2 – Le second conflit. Le pouvoir de Zeus et les sources proche-orientales (Théogonie, v. 453-506) 
VII : Naissance de l’homme et grands fléaux 1 – Le schéma biblique. Pandore et Prométhée (Travaux et Jours, v. 42-105 Théogonie, v. 535-612) 
VIII : Naissance de l’homme et grands fléaux 2 – Le mythe des races (Travaux et Jours, v. 106-201) 
IX : Naissance de l’homme et grands fléaux 3 – Encore Pandore et Prométhée. La tradition orphique 
X : Naissance de l’homme et grands fléaux 4 – Les anthropogonies et la filiation hésiodique 
XI : Naissance de l’homme et grands fléaux 5 – Le déluge mésopotamien, le déluge grec et la filiation hésiodique 
Invocation aux abeilles
Bibliographie


Les idéologies dominantes dans le domaine des études sur la Grèce ancienne ont instauré deux miracles auxquels je ne crois pas : le miracle « indo-européen » du second millénaire – simple remontée du « miracle grec » de jadis – qui, en s’appuyant sur quelques vérités linguistiques et un schéma fonctionnel élémentaire, nie la chaîne culturelle de deux millénaires de civilisation et de littérature méditerranéennes et proche-orientales, et le miracle de la Cité grecque surgie entre le xie et viiie siècle : loin de moi de refuser la réalité et l’importance des cités ! cependant, après tout, le monde néolithique a vu naître d’autres cités que des grecques, mais surtout, depuis Platon, l’Idée de la Cité l’emporte sur la cité, et ce phantasme nourrit aujourd’hui, après maints avatars, la pensée post-hégélienne. Hors la cité, point de salut ? Tout au rebours, il m’apparaît que chez les Grecs, comme pour nous, c’est au fond de l’homme d’abord, dans ce qu’un dieu y a mis au commencement – les mythes en même temps que l’être, héritage génétique en même temps que culturel – qu’il y a eu et qu’il est quelque chance de salut, et quelque sens... Les Muses à Hésiode ont appris les vérités. Sur l’Hélicon.

 

TABLE DES MATIÈRES
Avant-propos
PREMIÈRE PARTIE : L´ENTONNOIR DU TEMPS 
I. Quel miracle grec ? 
II. La fable scientifique 1 – Les débuts du monde de la vie 
III. La fable scientifique2 – Les débuts de l´homme. Les premiers mythes 
IV. L’époque néolithique. Le Proche-Orient, la Terre et les Mères 
V. Les grandes civilisations du IVe millénaire. Généralités 
VI. La Mésopotamie 
VII. L’Égypte 
VIII. Les Hébreux 
IX. Les Phéniciens 
X. Le monde indo-européen. Généralités 
XI. Les Hittites 
XII. Les Perses 
XIII. Les Grecs. Aboutissement et commencement 

DEUXIÈME PARTIE : MYTHE ET VÉRITÉ 
I : Les mythes à l’honneur 
II : Socrate, muthos-logos et quelques définitions 
III : L’approche linguistique, comparatiste, naturiste 
IV : L’approche psychologique et psychanalytique. Archétypes et symboles 
V : L’approche ethnologique. Anthropologie et structuralisme 
VI : L’approche historique et rationaliste 
VII : Convergence des herméneutiques. Le mythe fondateur 
VIII : Vie et usage des mythes. La musique et le bricolage 
IX : Conclusions pour un manifeste 

TROISIÈME PARTIE : HÉSIODE. LE FRAGMENT DU GRAND ŒUVRE 
I : La transmission orale. Gurdjieff, les ashokhs et le père d’Hésiode 
II : Hésiode initié par les Muses. Le Savoir Absolu (Théogonie, v. 1-115) 
III : Naissance du monde 1 – Les quatre grands schémas cosmogoniques 
IV. Naissance du monde 2 – Les scénarios grecs (Théogonie, v. 116-132) 
V : Naissance des dieux et luttes primordiales 1 – Les Titans et le premier conflit (Théogonie, v. 132-210) 
VI : Naissance des dieux et luttes primordiales 2 – Le second conflit. Le pouvoir de Zeus et les sources proche-orientales (Théogonie, v. 453-506) 
VII : Naissance de l’homme et grands fléaux 1 – Le schéma biblique. Pandore et Prométhée (Travaux et Jours, v. 42-105 Théogonie, v. 535-612) 
VIII : Naissance de l’homme et grands fléaux 2 – Le mythe des races (Travaux et Jours, v. 106-201) 
IX : Naissance de l’homme et grands fléaux 3 – Encore Pandore et Prométhée. La tradition orphique 
X : Naissance de l’homme et grands fléaux 4 – Les anthropogonies et la filiation hésiodique 
XI : Naissance de l’homme et grands fléaux 5 – Le déluge mésopotamien, le déluge grec et la filiation hésiodique 
Invocation aux abeilles
Bibliographie