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VIVENZA Jean-Marc Le culte en esprit de l´Eglise intérieure  Librairie Eklectic

Le culte en esprit de l´Eglise intérieure

Auteur : VIVENZA Jean-Marc
Editeur : PIERRE PHILOSOPHALE Editions
Nombre de pages : 260
Date de parution : 13/02/2015
Forme : Livre ISBN : 9782363530684
PIERREPHI26

NEUF habituellement en stock
Prix : 29.50€

L´initiative de la publication d´un livre consacré au culte ‘‘en esprit´´ de l´Église intérieure pourrait surprendre, nous en sommes conscient, quoique si l´on se donne la peine de lire avec attention L´Église et le sacerdoce selon Louis-Claude de Saint-Martin (La Pierre Philosophale, 2013), il semble assez logique que ce livre soit suivi d´un ouvrage complémentaire portant exclusivement sur la célébration de la liturgie selon l´interne à laquelle ne cesse de nous inviter dans tous ses écrits Louis-Claude de Saint-Martin (1743-1803).

Il restait donc à savoir, par delà le rappel des invitations constantes que nous avons, comme il convenait de le faire, longuement signalées, comment et de quelle manière célébrer le culte divin de l´Église intérieure dans te temple du cœur ?

Or, il apparaît, que le culte « selon l´interne », quoique non étranger au culte ostensible célébré par les diverses confessions chrétiennes avec lequel il partage les mêmes sources évangéliques, se doit cependant d´être réellement spirituel en ne comportant rien – ou en tendant à en être le moins possible chargé –, d´images, reliquats, alluvions et vestiges dégradés du monde matériel, ce caractère de dégagement purificateur dans l´exercice d´adoration se rapportant à ce en quoi consiste précisément, en raison de sa nature, le « mystère » céleste par excellence de l´Église intérieure.

Ainsi ce livre permettra, conformément à ce qu´il incombe à chaque âme de désir consciente de son état sacerdotal, d´entrer dans la « chambre haute » et, dans le secret, suivant les indications du Philosophe Inconnu, de célébrer la « Sainte Cène » dans le temple de son cœur « en esprit et en vérité » (Jean IV, 24), commémorant de la sorte la Pâque et procédant à la consécration purement spirituelle des « saintes espèces » : « Le nouvel homme (…) a dit d´avance aux siens : ‘´Vous savez que la Pâque se fait dans deux jours, et que le fils de l´homme sera livré pour être crucifié´´. Mais comme il sait aussi que le complément de sa régénération est attaché à ce sacrifice, comme il sait en outre que ce sacrifice doit rendre la vie aux habitants de son propre royaume, il dit à quelques-uns des siens : ‘‘Allez­-nous apprêter ce qu´il faut pour la Pâque. Lorsque vous entre­rez dans la ville, vous rencontrerez un homme portant une cruche d´eau, suivez-le dans la maison où il entrera, et dites au maître de cette maison que le maître vous envoie dire : Où est le lieu où je mangerai la Pâque avec mes disciples ? Et il vous montrera une grande chambre haute toute meublée. Préparez-­nous-y ce qu´il faut.´´ » (Le Nouvel homme, § 60).


L´initiative de la publication d´un livre consacré au culte ‘‘en esprit´´ de l´Église intérieure pourrait surprendre, nous en sommes conscient, quoique si l´on se donne la peine de lire avec attention L´Église et le sacerdoce selon Louis-Claude de Saint-Martin (La Pierre Philosophale, 2013), il semble assez logique que ce livre soit suivi d´un ouvrage complémentaire portant exclusivement sur la célébration de la liturgie selon l´interne à laquelle ne cesse de nous inviter dans tous ses écrits Louis-Claude de Saint-Martin (1743-1803).

Il restait donc à savoir, par delà le rappel des invitations constantes que nous avons, comme il convenait de le faire, longuement signalées, comment et de quelle manière célébrer le culte divin de l´Église intérieure dans te temple du cœur ?

Or, il apparaît, que le culte « selon l´interne », quoique non étranger au culte ostensible célébré par les diverses confessions chrétiennes avec lequel il partage les mêmes sources évangéliques, se doit cependant d´être réellement spirituel en ne comportant rien – ou en tendant à en être le moins possible chargé –, d´images, reliquats, alluvions et vestiges dégradés du monde matériel, ce caractère de dégagement purificateur dans l´exercice d´adoration se rapportant à ce en quoi consiste précisément, en raison de sa nature, le « mystère » céleste par excellence de l´Église intérieure.

Ainsi ce livre permettra, conformément à ce qu´il incombe à chaque âme de désir consciente de son état sacerdotal, d´entrer dans la « chambre haute » et, dans le secret, suivant les indications du Philosophe Inconnu, de célébrer la « Sainte Cène » dans le temple de son cœur « en esprit et en vérité » (Jean IV, 24), commémorant de la sorte la Pâque et procédant à la consécration purement spirituelle des « saintes espèces » : « Le nouvel homme (…) a dit d´avance aux siens : ‘´Vous savez que la Pâque se fait dans deux jours, et que le fils de l´homme sera livré pour être crucifié´´. Mais comme il sait aussi que le complément de sa régénération est attaché à ce sacrifice, comme il sait en outre que ce sacrifice doit rendre la vie aux habitants de son propre royaume, il dit à quelques-uns des siens : ‘‘Allez­-nous apprêter ce qu´il faut pour la Pâque. Lorsque vous entre­rez dans la ville, vous rencontrerez un homme portant une cruche d´eau, suivez-le dans la maison où il entrera, et dites au maître de cette maison que le maître vous envoie dire : Où est le lieu où je mangerai la Pâque avec mes disciples ? Et il vous montrera une grande chambre haute toute meublée. Préparez-­nous-y ce qu´il faut.´´ » (Le Nouvel homme, § 60).