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CHRETIEN Jean-Louis Symbolique du corps. La tradition chrétienne du Cantique des cantiques Librairie Eklectic

Symbolique du corps. La tradition chrétienne du Cantique des cantiques

Auteur : CHRETIEN Jean-Louis
Editeur : PUF         collection : EPIMETHEE
Nombre de pages : 310
Date de parution : 01/06/2005
Forme : Livre ISBN : 9782130549864
PUF638

NEUF Normalement disponible sur commande
Prix : 39.90€

"Chant d´amour, le Cantique des Cantiques est aussi un chant du corps, féminin et masculin, qui en loue les membres un par un.
La vigilance de ses lecteurs chrétiens en a peu à peu dégagé une logique et une symbolique du corps, puissantes et différenciées. Elles forment l´objet de ce livre, qui en étudie le sens et la constitution, des origines au XIIIe siècle, à travers une trentaine d´auteurs (notamment Origène, saint Augustin, saint Bernard), ainsi que sa postérité chez certains modernes (comme Luther, saint François de Sales ou Claudel).
La signifiance du corps y est méditée dans la diversité de ses gestes et de ses membres (les yeux, le nez, la chevelure, les lèvres, les bras et les jambes, les seins, etc.). Cette symbolique des organes est double : elle s´applique au corps collectif de la communauté comme aux puissances de l´homme intérieur. Des dimensions essentielles de la pensée chrétienne du corps, largement méconnues, sont ainsi explorées.
Elles ont marqué notre langage et notre rapport au monde en bien des aspects. Que peuvent nos membres ? Jusqu´où va la clarté du corps ? Que montre-t-elle ? Qu´est-ce qu´appartenir à une communauté ? La force de la parole du Cantique donne là-dessus sans fin à penser."


"Chant d´amour, le Cantique des Cantiques est aussi un chant du corps, féminin et masculin, qui en loue les membres un par un.
La vigilance de ses lecteurs chrétiens en a peu à peu dégagé une logique et une symbolique du corps, puissantes et différenciées. Elles forment l´objet de ce livre, qui en étudie le sens et la constitution, des origines au XIIIe siècle, à travers une trentaine d´auteurs (notamment Origène, saint Augustin, saint Bernard), ainsi que sa postérité chez certains modernes (comme Luther, saint François de Sales ou Claudel).
La signifiance du corps y est méditée dans la diversité de ses gestes et de ses membres (les yeux, le nez, la chevelure, les lèvres, les bras et les jambes, les seins, etc.). Cette symbolique des organes est double : elle s´applique au corps collectif de la communauté comme aux puissances de l´homme intérieur. Des dimensions essentielles de la pensée chrétienne du corps, largement méconnues, sont ainsi explorées.
Elles ont marqué notre langage et notre rapport au monde en bien des aspects. Que peuvent nos membres ? Jusqu´où va la clarté du corps ? Que montre-t-elle ? Qu´est-ce qu´appartenir à une communauté ? La force de la parole du Cantique donne là-dessus sans fin à penser."