MON COMPTE : MOT DE PASSE :
Mot de passe oublié ?
    Créer un compte

0 Article(s)

0 €

Email

09 51 72 83 37

Librairie ouverte
du mardi au samedi
10h30-12h30 &
14h30-19h00

Page FACEBOOK de la librairie

Nos conférences et activités

(sauf mention contraire, ces activités
ont lieu dans 
notre salle, 2 rue
des Antonins, Lyon 5e, à 19h30


 

_____________________________________

 

* Vidéo de l´alchimiste Patrick Burensteinas
à la librairie Cadence, le 28/10/2015



HADOT Pierre Le Voile d´Isis. Essai sur l´histoire de l´idée de nature Librairie Eklectic

Le Voile d´Isis. Essai sur l´histoire de l´idée de nature

Auteur : HADOT Pierre
Editeur : FOLIO (GALLIMARD)         collection : NRF ESSAIS
Nombre de pages : 400
Date de parution : 22/05/2008 (1ère édition 2004)
Forme : Livre ISBN : 9782070356546
NRF588

NEUF habituellement en stock
Prix : 11.50€

"Un aphorisme hante la philosophie occidentale. celui d´Héraclite, qui veut que "" la Nature aime à se voiler "". Près de vingt-cinq siècles durant, ces quelques petits mots ont successivement signifié: que tout ce qui naît tend à mourir; que la Nature s´enveloppe dans des formes sensibles et dans des mythes; qu´elle cache en elle des vertus occultes ; mais également que l´Etre est originellement dans un état de contraction et de non-déploiement ; ou bien encore qu´il se dévoile en se voilant. Ainsi cet aphorisme aura-t-il servi à expliquer les difficultés de la science de la nature, à justifier l´exégèse allégorique des textes bibliques ou à défendre le paganisme, à critiquer la violence faite à la nature par la technique et la mécanisation du monde, à expliquer enfin l´angoisse qu´inspire à l´homme moderne son être-au-monde. La même formule, illustrée par l´image du voile d´Isis et déployée par Pierre Hadot dans l´histoire de l´Occident, aura justifié, par suite de contresens créateurs, l´attitude prométhéenne - l´homme doit se rendre maître et possesseur de la Nature - comme l´attitude orphique - nul ne peut soulever le voile des mystères de la Nature, sinon le poète et l´artiste. Elle n´aura jamais cessé de tracer des perspectives nouvelles sur la réalité et de révéler les attitudes les plus diverses à l´égard de la Nature. Par là, elle confirme le propos de Nietzsche : "" Une bonne sentence est trop dure à la dent du temps et tous les millénaires n´arrivent pas à la consommer, bien qu´elle serve à tout moment de nourriture. ""
-------------
Pierre Hadot, professeur honoraire au Collège de France, est notamment l´auteur, aux Editions Gallimard, de Qu´est-ce que la philosophie antique ? et de Plotin ou la simplicité du regard.

Table des matières : Le voile de la mort - Le voile de la nature - La nature aime à se cacher - Le dévoilement des secrets de la nature - L´attitude prométhéenne : le dévoilement des secrets par la technique - L´attitude orphique : le dévoilement des secrets par le discours, la poésie et l´art - Le voile d´Isis."