MON COMPTE : MOT DE PASSE :
Mot de passe oublié ?
    Créer un compte

0 Article(s)

0 €

Email

09 51 72 83 37

Librairie ouverte
du mardi au samedi
10h30-12h30 &
14h30-19h00

Page FACEBOOK de la librairie

Nos conférences et activités

(sauf mention contraire, ces activités
ont lieu dans 
notre salle, 2 rue
des Antonins, Lyon 5e, à 19h30


 

_____________________________________

 

* Vidéo de l´alchimiste Patrick Burensteinas
à la librairie Cadence, le 28/10/2015



DEVEZE Jean-Claude Vers une civilisation-monde. alliant culture, spiritualité et politique Librairie Eklectic

Vers une civilisation-monde. alliant culture, spiritualité et politique

Auteur : DEVEZE Jean-Claude
Editeur : CHRONIQUE SOCIALE
Nombre de pages : 150
Date de parution : 03/09/2020
Forme : Livre ISBN : 9782367176895
CHR61

NEUF habituellement en stock
Prix : 14.50€

L´insécurité culturelle, le flou spirituel et la défiance politique rendent de plus en plus difficiles l´édification sur un socle solide de notre maison commune et l´élaboration d´une vision partagée de notre avenir. Face à cette situation inquiétante, l´auteur défend la possibilité de l´édification d´une civilisation-monde pluraliste se recentrant sur l´essentiel pour vivre, penser et agir ensemble.
Cette utopie repose sur un triple pari :
• des cultures « en travail » s´ouvrant à l´altérité pour construire de l´unité dans la diversité ;
• des vies spirituelles incarnées et reliées donnant sens, cohérence et authenticité à nos pensées et à nos actes ;
• des politiques portées par une révolution culturelle et spirituelle privilégiant la promotion du bien commun et de la qualité démocratique.
Cet essai propose au lecteur de clarifier et d´articuler les notions de culture et civilisation, puis d´expliciter les défis que nos cultures personnelles et collectives doivent relever, enfin d´examiner ce qu´une alliance entre culture, spiritualité et politique peut apporter à la promotion d´un humanisme intégral et d´un universalisme pluriel. Ceci conduira à mettre en débat des principes à promouvoir et de voies à suivre pour cheminer vers une civilisation-terre, vers une civilisation-humanité, vers une civilisation-monde s´incarnant au quotidien.

Jean-Claude Devèze est ingénieur agronome, membre de Démocratie et spiritualité, des Convivialistes et du Pacte civique, ancien animateur de l´Observatoire citoyen de la qualité démocratique.
Il a publié aux éditions Karthala Le réveil des campagnes africaines et Défis agricoles africains (dir.), à Chronique sociale un ouvrage collectif qu´il a coordonné Penser, agir, vivre autrement en démocratie, puis trois essais Citoyens, impliquons-nous, Relever le défi démocratique, coécrit avec Jean-Baptiste de Foucauld et Pierre Guilhaume, et Pratiquer l´éthique du débat, enfin, avec Édilivre, Citoyens-médias, interagissons.