MON COMPTE : MOT DE PASSE :
Mot de passe oublié ?
    Créer un compte

0 Article(s)

0 €

Email

09 51 72 83 37

Librairie ouverte
du mardi au samedi
10h30-12h30 &
14h30-19h00

Page FACEBOOK de la librairie

Nos conférences et activités

(sauf mention contraire, ces activités
ont lieu dans 
notre salle, 2 rue
des Antonins, Lyon 5e, à 19h30


 

_____________________________________

 

* Vidéo de l´alchimiste Patrick Burensteinas
à la librairie Cadence, le 28/10/2015



ANATI Emmanuel Aux origines de l´art. 50000 ans d´art préhistorique Librairie Eklectic

Aux origines de l´art. 50000 ans d´art préhistorique

Auteur : ANATI Emmanuel
Editeur : FAYARD
Nombre de pages : 512
Date de parution : 08/10/2003
Forme : Livre Gd format ISBN : 2213616329
FAY402

NEUF Normalement disponible sur commande
Prix : 50.00€

"Depuis 50 000 ans, la création artistique est une caractéristique humaine universelle. Pourquoi, où et comment l´art est-il né ? Qu´est-il censé nous dire ? Quels messages, quelles visions du monde les représentations de l´art préhistorique véhiculent-elles ?

On compte environ 100 000 statuettes et autres objets d´art mobilier âgés d´au moins 10 000 ans, surtout concentrés sur les trois continents de l´Ancien Monde (Afrique, Asie, Europe). Mais les vestiges, pour leur plus grande part, consistent en oeuvres d´art rupestre.

A ce jour, 70 000 sites sont répertoriés sur les cinq continents, et environ 45 millions de peintures et de gravures, situées dans des grottes ou sur des roches à l´air libre, ont été mises au jour.
C´est au déchiffrement de ce formidable héritage, légué par des sociétés humaines qui ne connaissaient pas l´écriture et de ce fait, selon les canons occidentaux, n´avaient pas d´histoire, que nous invite le professeur Emmanuel Anati. En s´appuyant sur le matériau remarquable et inédit que constituent les images tirées des archives mondiales d´art rupestre -, des photos et des relevés des plus beaux sites du monde -, en privilégiant les études comparatives et en nous dévoilant les mécanismes de ce langage primordial que représentait la création artistique, il nous offre l´inventaire le plus complet jamais réalisé de ces précieux témoignages de nos origines.

Directeur du Centre camunien des études préhistoriques à Capo di Ponte, Italie, Emmanuel Anati a été professeur de préhistoire à l´université de Tel-Aviv et titulaire de la chaire de paléoethnologie à l´université de Lecce. À l´origine de nombreuses missions de recherche à travers le monde, il a notamment découvert le sanctuaire d´Har Karkom, dans le désert du Néguev, et les peintures du val Camonica, en Italie."