MON COMPTE : MOT DE PASSE :
Mot de passe oublié ?
    Créer un compte

0 Article(s)

0 €

Email

09 51 72 83 37

Librairie ouverte
du mardi au samedi
10h30-12h30 &
14h30-19h00

Page FACEBOOK de la librairie

Nos conférences et activités

(sauf mention contraire, ces activités
ont lieu dans 
notre salle, 2 rue
des Antonins, Lyon 5e, à 19h30


 

_____________________________________

 

* Vidéo de l´alchimiste Patrick Burensteinas
à la librairie Cadence, le 28/10/2015



LE NINEZE Alain Sagesse (La). La force du consentement Librairie Eklectic

Sagesse (La). La force du consentement

Auteur : LE NINEZE Alain
Editeur : AUTREMENT         collection : Morales
Nombre de pages : 250
Date de parution : 01/03/2000
Forme : Livre ISBN : 2862609846
AUT45

NEUF habituellement en stock
Prix : 19.00€

"La sagesse, idéal ancien de mesure, de paix intérieure, de connaissance et de maîtrise de soi, a été l´objet d´une longue éclipse. Éclipse, oubli, discrédit ?
La philosophie, contrairement à son idéal originel, l´a reléguée au rang de la pensée vulgaire, de la platitude du lieu commun.

Et, depuis deux siècles, le mouvement des idées n´a guère été porteur du romantisme au surréalisme, de la négation nietzschéenne à l´utopie marxienne, les valeurs dominantes sont celles de la passion, de l´excès, de la révolte, du rêve prométhéen. On est bien loin de l´idée grecque de mesure.

Aujourd´hui, nombreux sont les signes d´un renouveau d´intérêt, probablement nourri des grandes désillusions de cette fin de millénaire.
La transcendance ne séduit plus, le questionnement métaphysique a perdu de son sel et l´on assiste au grand retour de la morale. Une morale qui, à l´opposé de toute prétention à l´Universel, prend la forme, plus modeste, d´une sorte d´éthique pragmatique : comment organiser sa vie pour lui donner du sens dans le non-sens ? Comment, dans un monde plein de bruit et de fureur, reconquérir une forme d´harmonie avec soi-même et avec l´univers ? Toutes questions qui renvoient à une nouvelle interrogation sur la sagesse.
Par Alain Le Ninèze. Accompagné d’entretiens avec Sylviane Agacinski, Claude Ber, Daniel Béresniak, Catherine Chalier, Marika Doux, Daniel Sibony."