CONNEXION perm_identity Panier vide shopping_cart

TOUS LES TITRES

MEEKS Dimitri Les Égyptiens et leurs mythes. Appréhender un polythéisme. Librairie Eklectic

Les Égyptiens et leurs mythes. Appréhender un polythéisme.

Auteur : MEEKS Dimitri
Editeur : HAZAN         collection : Louvre éditions
Nombre de pages : 272
Date de parution : 03/10/2018
Forme : Livre ISBN : 9782754114820
HAZAN47

NEUF habituellement en stock
Prix : 25.00€

La religion égyptienne a toujours exercé une fascination sur ceux qui l´observaient de l´extérieur. Entre répulsion et tentative d´appropriation, l´Antiquité classique nous a légué cette hésitation qui a duré bien après le déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion.

L´égyptologie en tant que discipline est supposée remettre les choses à leur juste place. Pourtant, l´Égypte ancienne ne peut être reliée, même indirectement, à aucune de nos différentes cultures contemporaines. Elle est autre, tant par son ancienneté que par le fait qu´elle a cessé d´exister depuis près de deux millénaires et qu´aucun informateur ne peut venir corriger nos erreurs et nous remettre sur le bon chemin. Les mythes, par le terme même dont nous les désignons, sont marqués d´une tare indélébile : ce sont pour nous des fables auxquelles on ne peut croire ; ils postulent, au mieux, un état primitif de la pensée. C´est là un piège auquel il est difficile d´échapper, d´autant que, pour les Égyptiens, les mythes n´existaient pas. En s´interrogeant sur la façon qu´avaient les Égyptiens de vivre leurs croyances, en questionnant les raisons qui ont amené leur clergé à élaborer des édifices théologiques complexes, on perçoit mieux comment ces croyances ont modelé une société, imprégné sa perception de ce temps que nous nommons historique ; nous comprenons aussi pourquoi l´écriture a été un support et un médium indispensable du religieux.

Mais les chemins qui mènent des égyptologues aux Égyptiens sont délicats à parcourir et point toujours vertueux.

 


La religion égyptienne a toujours exercé une fascination sur ceux qui l´observaient de l´extérieur. Entre répulsion et tentative d´appropriation, l´Antiquité classique nous a légué cette hésitation qui a duré bien après le déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion.

L´égyptologie en tant que discipline est supposée remettre les choses à leur juste place. Pourtant, l´Égypte ancienne ne peut être reliée, même indirectement, à aucune de nos différentes cultures contemporaines. Elle est autre, tant par son ancienneté que par le fait qu´elle a cessé d´exister depuis près de deux millénaires et qu´aucun informateur ne peut venir corriger nos erreurs et nous remettre sur le bon chemin. Les mythes, par le terme même dont nous les désignons, sont marqués d´une tare indélébile : ce sont pour nous des fables auxquelles on ne peut croire ; ils postulent, au mieux, un état primitif de la pensée. C´est là un piège auquel il est difficile d´échapper, d´autant que, pour les Égyptiens, les mythes n´existaient pas. En s´interrogeant sur la façon qu´avaient les Égyptiens de vivre leurs croyances, en questionnant les raisons qui ont amené leur clergé à élaborer des édifices théologiques complexes, on perçoit mieux comment ces croyances ont modelé une société, imprégné sa perception de ce temps que nous nommons historique ; nous comprenons aussi pourquoi l´écriture a été un support et un médium indispensable du religieux.

Mais les chemins qui mènent des égyptologues aux Égyptiens sont délicats à parcourir et point toujours vertueux.