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Esquif sur l’océan de la peinture. Introduction et traduction de Yolaine Escande

Auteur : SHEN ZONGQIAN
Editeur : BELLES LETTRES         collection : Bibliothèque chinoise
Nombre de pages : 510
Date de parution : 07/06/2019
Forme : Livre ISBN : 9782251449470
BL467

NEUF habituellement en stock
Prix : 35.00€

L´Esquif sur l´océan de la peinture (1781) de Shen Zongqian est un traité de peinture à l´usage des pratiquants et des connaisseurs, qui rend la peinture chinoise accessible à tous. C´est certainement la raison principale de son succès auprès des artistes et théoriciens chinois du XXe siècle.
À mi-chemin entre le Manuel du jardin grand comme un grain de moutarde et le Traité de peinture du moine Citrouille-Amère de Shitao, le texte de Shen Zongqian frappe par son côté pratique et concret allié à un raisonnement théorique poussé. Les deux premiers chapitres portent sur la peinture de montagnes et d´eaux (shanshui), c´est-à-dire le paysage pictural et littéraire. Le chapitre trois est dédié à la « transmission de l´esprit », autrement dit, le portrait, alors que le chapitre quatre conçoit la peinture de personnages comme l´union du shanshui et du portrait.
L´Esquif sur l´océan de la peinture, se référant à ses célèbres prédécesseurs, développe et explique quantité de notions techniques, philosophiques ou esthétiques employées en calligraphie et peinture, de façon claire et concrète. Produit de « l´orthodoxie », il en soulève également les contradictions et propose des solutions.
Jusque là inédit dans des langues occidentales, l´Esquif est un témoignage précieux de la place et du rôle social, historique, esthétique, technique et idéologique de la peinture lettrée au XVIIIe siècle.

Shen Zongqian (1721 ?, mort au plus tard en 1803), originaire du Zhejiang, abandonna la carrière de fonctionnaire au profit de sa pratique picturale professionnelle et, pourtant, devint un lettré célèbre, un calligraphe et un peintre de renom. Portraitiste professionnel, il rédigea en 1781 son traité magistral, Esquifsur l´océan de la peinture (Jiezhou xuehua bian), portant sur la pratique et la théorie de la peinture de paysage, de portraits et de personnages.

Yolaine Escande, directrice de recherche au CNRS, est spécialiste de la pratique et de la théorie des arts graphiques chinois. Elle a notamment traduit des traités fondamentaux chinois de calligraphie et de peinture : Notes sur ce que j´ai vu et entendu en peinture (La Lettre volée, 1994) ; Traités chinois de peinture et de calligraphie (des Han aux Sui), t. I (Klincksieck, 2003) ; Traités chinois de peinture et de calligraphie (les Tang et les Cinq Dynasties), t. II (Klincksieck, 2010).

 


L´Esquif sur l´océan de la peinture (1781) de Shen Zongqian est un traité de peinture à l´usage des pratiquants et des connaisseurs, qui rend la peinture chinoise accessible à tous. C´est certainement la raison principale de son succès auprès des artistes et théoriciens chinois du XXe siècle.
À mi-chemin entre le Manuel du jardin grand comme un grain de moutarde et le Traité de peinture du moine Citrouille-Amère de Shitao, le texte de Shen Zongqian frappe par son côté pratique et concret allié à un raisonnement théorique poussé. Les deux premiers chapitres portent sur la peinture de montagnes et d´eaux (shanshui), c´est-à-dire le paysage pictural et littéraire. Le chapitre trois est dédié à la « transmission de l´esprit », autrement dit, le portrait, alors que le chapitre quatre conçoit la peinture de personnages comme l´union du shanshui et du portrait.
L´Esquif sur l´océan de la peinture, se référant à ses célèbres prédécesseurs, développe et explique quantité de notions techniques, philosophiques ou esthétiques employées en calligraphie et peinture, de façon claire et concrète. Produit de « l´orthodoxie », il en soulève également les contradictions et propose des solutions.
Jusque là inédit dans des langues occidentales, l´Esquif est un témoignage précieux de la place et du rôle social, historique, esthétique, technique et idéologique de la peinture lettrée au XVIIIe siècle.

Shen Zongqian (1721 ?, mort au plus tard en 1803), originaire du Zhejiang, abandonna la carrière de fonctionnaire au profit de sa pratique picturale professionnelle et, pourtant, devint un lettré célèbre, un calligraphe et un peintre de renom. Portraitiste professionnel, il rédigea en 1781 son traité magistral, Esquifsur l´océan de la peinture (Jiezhou xuehua bian), portant sur la pratique et la théorie de la peinture de paysage, de portraits et de personnages.

Yolaine Escande, directrice de recherche au CNRS, est spécialiste de la pratique et de la théorie des arts graphiques chinois. Elle a notamment traduit des traités fondamentaux chinois de calligraphie et de peinture : Notes sur ce que j´ai vu et entendu en peinture (La Lettre volée, 1994) ; Traités chinois de peinture et de calligraphie (des Han aux Sui), t. I (Klincksieck, 2003) ; Traités chinois de peinture et de calligraphie (les Tang et les Cinq Dynasties), t. II (Klincksieck, 2010).