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DARCHEVILLE Patrick La Flore des cathédrales. Le symbolisme floral dans l´architecture religieuse  Librairie Eklectic

La Flore des cathédrales. Le symbolisme floral dans l´architecture religieuse

Auteur : DARCHEVILLE Patrick
Editeur : DERVY Editions         collection : Lieux de la Tradition
Nombre de pages : 412
Date de parution : 10/05/2011 (1ére édition 1998)
Forme : Livre ISBN : 2850769738
D064

EPUISE

La Flore des Cathédrales Le symbolisme floral dans l´architecture religieuse Quel pèlerin, quel visiteur ne s´est pas senti démuni en entrant dans une église romane ou une cathédrale gothique face à la richesse des sculptures. Alors que l´architecture religieuse a déjà fait l´objet d´une multitude d´essais et de guides, l´ornementation florale et sa symbolique, à la différence des représentations de scènes bibliques, reste un domaine très rarement étudié. Au-delà de son aspect ornemental et de sa valeur artistique, l´art floral inscrit dans la pierre peut avoir de nombreuses significations. C´est par le symbole et l´observation que les bâtisseurs du Moyen-Âge ont voulu transmettre à ceux qui savent voir et comprendre, le savoir amassé depuis des siècles. La nature ainsi reproduite nous met sur la piste d´une approche particulière de la thérapeutique appartenant à une époque révolue où l´homme était « frère de la plante ».


La Flore des Cathédrales Le symbolisme floral dans l´architecture religieuse Quel pèlerin, quel visiteur ne s´est pas senti démuni en entrant dans une église romane ou une cathédrale gothique face à la richesse des sculptures. Alors que l´architecture religieuse a déjà fait l´objet d´une multitude d´essais et de guides, l´ornementation florale et sa symbolique, à la différence des représentations de scènes bibliques, reste un domaine très rarement étudié. Au-delà de son aspect ornemental et de sa valeur artistique, l´art floral inscrit dans la pierre peut avoir de nombreuses significations. C´est par le symbole et l´observation que les bâtisseurs du Moyen-Âge ont voulu transmettre à ceux qui savent voir et comprendre, le savoir amassé depuis des siècles. La nature ainsi reproduite nous met sur la piste d´une approche particulière de la thérapeutique appartenant à une époque révolue où l´homme était « frère de la plante ».