MON COMPTE : MOT DE PASSE :
Mot de passe oublié ?
    Créer un compte

0 Article(s)

0 €

Email

09 51 72 83 37

Librairie ouverte
du mardi au samedi
10h30-12h30 &
14h30-19h00

Page FACEBOOK de la librairie

Nos conférences et activités

(sauf mention contraire, ces activités
ont lieu dans 
notre salle, 2 rue
des Antonins, Lyon 5e, à 19h30


 

_____________________________________

 

* Vidéo de l´alchimiste Patrick Burensteinas
à la librairie Cadence, le 28/10/2015



KOESTLER Arthur Les racines du hasard Librairie Eklectic

Les racines du hasard

Auteur : KOESTLER Arthur
Editeur : BELLES LETTRES         collection : Le goût des idées
Nombre de pages : 144
Date de parution : 16/01/2018
Forme : Livre ISBN : 9782251447681
BL448

NEUF habituellement en stock
Prix : 15.00€

Ce livre est une excursion à la frontière de deux domaines fondamentaux de la recherche : la physique quantique, infra-atomique, d´une part, la parapsychologie, d´autre part.
En montrant comment la parapsychologie est devenue scientifiquement respectable, Koestler rappelle qu´aux États-Unis on se servait de l´électronique pour expérimenter sur la psychokinèse et qu´en URSS, la télépathie était une discipline officielle de la recherche.
De plus en plus « occulte », la physique théorique, enfreignant joyeusement les lois de la nature, naguère encore sacro-saintes, montrait une inclination étonnante pour des concepts « surnaturels » comme la masse négative, les trous dans l´espace, le temps renversé. Dans le monde fantastique de la physique des quanta, les notions raisonnables d´espace, de temps, de matières et de causalité n´ont plus cours. Les plus grands physiciens de notre époque, Einstein, Planck, Heisenberg ont été parfaitement conscients du caractère « mystique » des concepts dont ils se servaient, et plusieurs d´entre eux ont tenté une synthèse de la physique et de la parapsychologie.
Koestler examine certains de ces efforts de synthèse pour relier les sciences exactes aux intuitions de l´homme en quête de réalités profondes ; il esquisse une hypothèse personnelle à propos de ce problème qu´il demande à tous les chercheurs d´aborder sans préjugés, en se gardant à la fois d´un matérialisme figé et d´une crédulité superstitieuse.