CONNEXION perm_identity Panier vide shopping_cart

TOUS LES TITRES

le symbolisme des jeux

Auteur : LHÔTE Jean-Marie
Editeur : BERG INTERNATIONAL
Nombre de pages : 256
Date de parution : 20/05/2010 (1ére édition 1976)
Forme : Livre ISBN : 9782917191286
BERG63

NEUF habituellement en stock
Prix : 22.00€

Le Symbolisme des jeux de Jean-Marie Lhôte était depuis longtemps introuvable. Cette édition reprend fidèlement le texte paru en 1976 (à quelques modifications près, très mineures). En particulier, le texte d’origine étant rédigé à la première personne, cette singularité a été conservée, comme si le “jeu” était aussi le “je”.
Le mot « symbolisme » est à prendre ici au sens large, avec légèreté ; les jeux sont regardés avec sympathie, analysés dans leurs formes, comparés entre eux et mis en résonance entre l’homme et le monde.
Ce voyage à travers les jeux comporte quatre étapes – « L’ordre du monde » : jeux considérés selon la forme de leurs supports dans l’affrontement et la compétition ; « Le sort des rêves » : jeux le plus souvent soumis au hasard, ouverts parfois sur la divination ; « Le plaisir d’être ensemble » : jeux de masques et d’illusion en relation avec la fête ; « La magie des objets » : jouets enracinés dans le mystère des origines.
Encadrant ce périple, une introduction, « L’espace croisé des jeux », donne une idée de l’univers des jeux dans leur ensemble et une conclusion, « La mémoire des sources », permet de se repérer dans le foisonnement des écrits antérieurs, à la fois populaires et savants. Le livre se termine avec une histoire où l’auteur se trouve confronté à un jeu secret, une curieuse énigme.

Jean-Marie Lhôte, ancien directeur de la Maison de la Culture d’Amiens est considéré comme l’un des grands spécialistes français de l’histoire des jeux. Il a publié en 1994, aux éditions Flammarion, l’énorme volume, Histoire des jeux de société, épuisé depuis longtemps. Il a établi et commenté l’Anthologie de la revue Bizarre aux éditions Berg International.


Le Symbolisme des jeux de Jean-Marie Lhôte était depuis longtemps introuvable. Cette édition reprend fidèlement le texte paru en 1976 (à quelques modifications près, très mineures). En particulier, le texte d’origine étant rédigé à la première personne, cette singularité a été conservée, comme si le “jeu” était aussi le “je”.
Le mot « symbolisme » est à prendre ici au sens large, avec légèreté ; les jeux sont regardés avec sympathie, analysés dans leurs formes, comparés entre eux et mis en résonance entre l’homme et le monde.
Ce voyage à travers les jeux comporte quatre étapes – « L’ordre du monde » : jeux considérés selon la forme de leurs supports dans l’affrontement et la compétition ; « Le sort des rêves » : jeux le plus souvent soumis au hasard, ouverts parfois sur la divination ; « Le plaisir d’être ensemble » : jeux de masques et d’illusion en relation avec la fête ; « La magie des objets » : jouets enracinés dans le mystère des origines.
Encadrant ce périple, une introduction, « L’espace croisé des jeux », donne une idée de l’univers des jeux dans leur ensemble et une conclusion, « La mémoire des sources », permet de se repérer dans le foisonnement des écrits antérieurs, à la fois populaires et savants. Le livre se termine avec une histoire où l’auteur se trouve confronté à un jeu secret, une curieuse énigme.

Jean-Marie Lhôte, ancien directeur de la Maison de la Culture d’Amiens est considéré comme l’un des grands spécialistes français de l’histoire des jeux. Il a publié en 1994, aux éditions Flammarion, l’énorme volume, Histoire des jeux de société, épuisé depuis longtemps. Il a établi et commenté l’Anthologie de la revue Bizarre aux éditions Berg International.