CONNEXION perm_identity Panier vide shopping_cart

TOUS LES TITRES

Petit livre de la vérité (Le) (1327) - Trad. & prés. Gwendoline Jarcsyk & Pierre-Jean Labarrière

Auteur : SUSO Henri
Editeur : BELIN         collection : Extrême Contemporain
Nombre de pages : 130
Date de parution : 01/09/2002
Forme : Livre ISBN : 2701132878
BELIN16

NEUF Normalement disponible sur commande
Prix : 17.70€

"Henri Suso est né à Constance vers 1295. Il est le disciple le plus proche de Maître Eckhart. Tous deux, avec Johannes Tauler, sont les représentants de l´École mystique rhénane - ces dominicains de la première heure qui conjuguèrent l´enseignement de Thomas d´Aquin à Paris et d´Albert le Grand à Cologne avec des courants augustinien, dionysien, juif et arabe, pour ériger l´édifice le plus étonnant de mystique spéculative de la tradition chrétienne.
Dans son Petit Livre de la Vérité, écrit en 1327, l´année où se déroulait le procès d´Eckhart devant la Cour papale d´Avignon, Suso prend la défense des thèses du Maître en faisant dialoguer un « disciple » et « la Vérité », c´est-à-dire Dieu lui-même. Jamais ne se démentira l´attachement qu´il professa à l´égard de son maître et ami. C´est de là qu´il construit sa propre vision intérieure, toute de force et de douceur. Ainsi gagna-t-il le surnom de «frater amandus » -le frère que l´on ne peut qu´aimer. Quant à la postérité, elle l´appellera «der schwäbische Franz » - le François d´Assise souabe."


"Henri Suso est né à Constance vers 1295. Il est le disciple le plus proche de Maître Eckhart. Tous deux, avec Johannes Tauler, sont les représentants de l´École mystique rhénane - ces dominicains de la première heure qui conjuguèrent l´enseignement de Thomas d´Aquin à Paris et d´Albert le Grand à Cologne avec des courants augustinien, dionysien, juif et arabe, pour ériger l´édifice le plus étonnant de mystique spéculative de la tradition chrétienne.
Dans son Petit Livre de la Vérité, écrit en 1327, l´année où se déroulait le procès d´Eckhart devant la Cour papale d´Avignon, Suso prend la défense des thèses du Maître en faisant dialoguer un « disciple » et « la Vérité », c´est-à-dire Dieu lui-même. Jamais ne se démentira l´attachement qu´il professa à l´égard de son maître et ami. C´est de là qu´il construit sa propre vision intérieure, toute de force et de douceur. Ainsi gagna-t-il le surnom de «frater amandus » -le frère que l´on ne peut qu´aimer. Quant à la postérité, elle l´appellera «der schwäbische Franz » - le François d´Assise souabe."