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DELBOS Claude Aux sources de la Rose-Croix Librairie Eklectic

Aux sources de la Rose-Croix

Auteur : DELBOS Claude
Editeur : DETRAD (éditions maçonniques)
Nombre de pages : 336
Date de parution : 10/04/2008
Forme : Livre ISBN : 9782916094120
AVS79

EPUISE

"Mystères d’une tradition ésotérique
Divers groupes à caractère ésotérique et initiatique, maçonniques ou non, se parent du titre de Rose-croix. Que recouvre ce titre ? Quelle est son origine ? Quel est le sens de la tradition qu’il prétend continuer ?
L’énigme rose-croix vient de l’amalgame d’idées suggéré par l’association de la rose avec la croix. On peut y voir une image de l’amour chrétien. Ce n’est pas aussi simple, car la première confrérie de la Rose-croix fut tout de suite considérée comme hérétique. Sa doctrine en effet s’inspirait de l’alchimie et de l’hermétisme.
Par ailleurs l’amour, magnifié dans la doctrine rose-croix, paraît s’inspirer de la conception quelque peu hérétique des Fidèles d’Amour, illustrée par Dante dans sa Divine Comédie ; Dante qui à mots couverts réhabilite plus ou moins les Templiers et les Cathares et se situe dans le courant de pensée des troubadours qui au XIIIe siècle chantaient l’amour courtois, éclairé sous deux angles différents par le Roman de la rose et par Chrétien de Troyes. La solution de l’énigme est à chercher dans l’héritage d’une très ancienne tradition ésotérique."


"Mystères d’une tradition ésotérique
Divers groupes à caractère ésotérique et initiatique, maçonniques ou non, se parent du titre de Rose-croix. Que recouvre ce titre ? Quelle est son origine ? Quel est le sens de la tradition qu’il prétend continuer ?
L’énigme rose-croix vient de l’amalgame d’idées suggéré par l’association de la rose avec la croix. On peut y voir une image de l’amour chrétien. Ce n’est pas aussi simple, car la première confrérie de la Rose-croix fut tout de suite considérée comme hérétique. Sa doctrine en effet s’inspirait de l’alchimie et de l’hermétisme.
Par ailleurs l’amour, magnifié dans la doctrine rose-croix, paraît s’inspirer de la conception quelque peu hérétique des Fidèles d’Amour, illustrée par Dante dans sa Divine Comédie ; Dante qui à mots couverts réhabilite plus ou moins les Templiers et les Cathares et se situe dans le courant de pensée des troubadours qui au XIIIe siècle chantaient l’amour courtois, éclairé sous deux angles différents par le Roman de la rose et par Chrétien de Troyes. La solution de l’énigme est à chercher dans l’héritage d’une très ancienne tradition ésotérique."