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MÜLLER Max Introduction à la philosophie védanta Librairie Eklectic

Introduction à la philosophie védanta

Auteur : MÜLLER Max
Editeur : AQUARIUS
Nombre de pages : 118
Date de parution : 00/00/0000
Forme : Livre ISBN : 9782881650826
AQU27

NEUF Normalement disponible sur commande
Prix : 15.00€

Le Védanta est l’expression la plus parfaite de la philosophie hindoue; il prédomine dans l’Inde moderne, et a devancé ou inspiré à maints égards la pensée européenne. L’évolutionisme et le monisme, sur quoi s’accordent la science et la métaphysique actuelles, l’idéalisme dont tous nos critiques célèbrent à l’envi la renaissance sont en effet les bases de cette doctrine. «L’on y trouve, selon l’expression de Mr Chevrillon, à la fois Spinoza, Hégel et Schopenhauer.» Bien plus, ce dernier a, de son propre aveu, puisé dans les Oupanishads quelques-uns de ses principes fondamentaux, et prédit l’influence considérable qu’exercerait sur l’Occident l’antique sagesse de l’Inde. Et de fait, comme le constatait naguère un éminent écrivain, les idées qu’elle a créées, repensées et développées par les grands philosophes allemands de ce siècle « ont pénétré par infiltration toutes les intelligences cultivées, et l’examen attentif de l’esprit contemporain nous révèle mille symptômes d’une régression lente vers le génie hindou.» Il nous a donc paru opportun et utile de faire connaître en France l’aperçu lumineux du védanta présenté à ses auditeurs d’Oxford par l’illustre savant qui, après avoir, en sa longue et laborieuse existence, approfondi les origines et le développement des croyances humaines, proclame celle-ci «la philosophie la plus sublime et la religion la plus satisfaisante.»


Le Védanta est l’expression la plus parfaite de la philosophie hindoue; il prédomine dans l’Inde moderne, et a devancé ou inspiré à maints égards la pensée européenne. L’évolutionisme et le monisme, sur quoi s’accordent la science et la métaphysique actuelles, l’idéalisme dont tous nos critiques célèbrent à l’envi la renaissance sont en effet les bases de cette doctrine. «L’on y trouve, selon l’expression de Mr Chevrillon, à la fois Spinoza, Hégel et Schopenhauer.» Bien plus, ce dernier a, de son propre aveu, puisé dans les Oupanishads quelques-uns de ses principes fondamentaux, et prédit l’influence considérable qu’exercerait sur l’Occident l’antique sagesse de l’Inde. Et de fait, comme le constatait naguère un éminent écrivain, les idées qu’elle a créées, repensées et développées par les grands philosophes allemands de ce siècle « ont pénétré par infiltration toutes les intelligences cultivées, et l’examen attentif de l’esprit contemporain nous révèle mille symptômes d’une régression lente vers le génie hindou.» Il nous a donc paru opportun et utile de faire connaître en France l’aperçu lumineux du védanta présenté à ses auditeurs d’Oxford par l’illustre savant qui, après avoir, en sa longue et laborieuse existence, approfondi les origines et le développement des croyances humaines, proclame celle-ci «la philosophie la plus sublime et la religion la plus satisfaisante.»