MON COMPTE : MOT DE PASSE :
Mot de passe oublié ?
    Créer un compte

0 Article(s)

0 €

Email

09 51 72 83 37

Librairie ouverte
du mardi au samedi
10h30-12h30 &
14h30-19h00

Page FACEBOOK de la librairie

Nos conférences et activités

(sauf mention contraire, ces activités
ont lieu dans 
notre salle, 2 rue
des Antonins, Lyon 5e, à 19h30


 

_____________________________________

 

* Vidéo de l´alchimiste Patrick Burensteinas
à la librairie Cadence, le 28/10/2015



LALOUETTE Jacqueline Libre pensée en France (La). 1848-1940 Librairie Eklectic

Libre pensée en France (La). 1848-1940

Auteur : LALOUETTE Jacqueline
Editeur : ALBIN MICHEL         collection : Bib. Evolution de l´Humanité
Nombre de pages : 636
Date de parution : 01/11/2001
Forme : Livre ISBN : 2226130128
AM571

NEUF Normalement disponible sur commande
Prix : 15.00€

"""Caricaturée, la libre pensée pouvait-elle devenir un objet historique ? Etait-il possible de dégager les réels enjeux politiques de son histoire, longue d´un siècle ? Jacqueline Lalouette, professeur d´Histoire contemporaine à l´Université de Paris XIII, a comblé un vide historiographique en étudiant d´une des composantes, et non la moins active, de cet esprit républicain qui est aujourd´hui un objet d´histoire reconnu. Apparues en 1848, les sociétés de libre pensée trouveront leur âge d´or sous la IIIe République et exerceront une grande influence politique. Les libres penseurs, liés à la franc-maçonnerie et aux courants de gauche et d´extrême gauche, partisans du progrès, ont combattu les religions révélées, milité pour la laïcisation de l´espace public, de la conscience et de la vie privée de leurs concitoyens, au point d´inventer de nouveaux rituels et une nouvelle sacralité. Les libres penseurs n´ont pas été ces "" bouffeurs dé curé "" souvent stigmatisés. La laïcité fut pour eux la condition requise pour une véritable "" révolution culturelle "", voire sociale. Leur désir utopique de bâtir une nouvelle "" cité terrestre "" mérite d´être examiné au-delà des outrances et langage qui ont parfois accompagné leur discours. ""

Sommaire :
HISTOIRE DES SOCIETES LOCALES NATIONALES. : Premiers essais (1848-1878). - L´expansion, l´apogée et le déclin des sociétés de Libre Pensée (1879-1940). - Les sociétés de Libre Pensée : les hommes et leurs pratiques.
LA LIBRE PENSEE, DIEU ET LES EGLISES. : Entre déisme et athéisme. - La critique libre penseuse des dogmes, des dogmes, des croyances, des pratiques culturelles et des Ecritures. - L´anthropologie libre penseuse du clergé.
COMBATS POUR LA LAICITE. : La laïcisation de l´Etat, des services et administrations. - La laïcisation de l´espace et du temps. - La mort sans prêtre et les obsèques civiles. - Les cérémonies civiles : baptêmes, mariages et autres fêtes."