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CAMBRONNE Patrick Chants d´exil. Mythe et théologie mystique. Tome 1 Librairie Eklectic

Chants d´exil. Mythe et théologie mystique. Tome 1

Auteur : CAMBRONNE Patrick
Editeur : William Blake and Co.
Nombre de pages : 0
Date de parution : 01/11/1998
Forme : Livre ISBN : 9782841030743
WILLBLAKE12

NEUF habituellement en stock
Prix : 27.44€

Mythe & théologie mystique, De l´aube de la pensée grecque à l´Antiquité tardive, Une herméneutique du désir. "Chants de l´Ame exilée", voilà ce que ces pages aimeraient donner à entendre, à laisser résonner aux oreilles du Coeur. Elles voudraient s´attacher à décrire, et à chercher à comprendre trois formes de pensée qui présentent un double lien : * Avant tout, un mode commun d´expression le recours au Mythe. Le Mythe ne serait-il donc que gigantesque fantasmagorie ? Ou plutôt, la "fantasm-agorie" ne serait-elle pas le lieu d´émergence de la Parole Désirante ? Mythe s´épanouissant en Pensée ; Mythe, Parole-Echo ; Miroir sans doute de la conscience tragique, mais miroir sans tain qui laisse entrevoir un au-delà du miroir. * Une filiation historique, aussi, de l´aube de la pensée grecque à l´Antiquité tardive. Les Chants d´Orphée présentent la "tradition orphico-pythagoricienne". A quand faire remonter, en Occident, l´émergence de notions cardinales comme l´Ame, l´Idée, l´Immortalité ? Quel rapport entre l´auteur du célèbre théorème et le chantre, tout de blanc vêtu, dont on dit qu´il descendit aux Enfers ? Peut-être serait-ce que la Vérité ultime de l´Existence est dans cette inlassable Quête du Sens, au-delà du "monde disloqué des apparences" ? Le "Chiffre" n´attend-il pas d´être "déchiffré" ? Les Chants de Sophia montrent quelques aspects de ce que l´on désigne improprement par le nom de " Gnose " : Pensée hantée par le visage menaçant d´un Démiurge méchant, qui, aux origines du Temps, a plongé l´homme dans un espace de déréliction, pépinière d´amertume. Ne serait-ce pas là comme une cicatrice des blessures causées par une Histoire où Dieu apparaît comme le grand Absent ? Les Chants des Errants exposent les grandes lignes de la théologie manichéenne : Opposition simpliste entre le Bien et le Mal ? Ou plutôt conscience tragique de l´homme à la lisière de la Lumière et des Ténèbres, réitérant une Protohistoire, déjà traversée
Mythe & théologie mystique, De l´aube de la pensée grecque à l´Antiquité tardive, Une herméneutique du désir. "Chants de l´Ame exilée", voilà ce que ces pages aimeraient donner à entendre, à laisser résonner aux oreilles du Coeur. Elles voudraient s´attacher à décrire, et à chercher à comprendre trois formes de pensée qui présentent un double lien : * Avant tout, un mode commun d´expression le recours au Mythe. Le Mythe ne serait-il donc que gigantesque fantasmagorie ? Ou plutôt, la "fantasm-agorie" ne serait-elle pas le lieu d´émergence de la Parole Désirante ? Mythe s´épanouissant en Pensée ; Mythe, Parole-Echo ; Miroir sans doute de la conscience tragique, mais miroir sans tain qui laisse entrevoir un au-delà du miroir. * Une filiation historique, aussi, de l´aube de la pensée grecque à l´Antiquité tardive. Les Chants d´Orphée présentent la "tradition orphico-pythagoricienne". A quand faire remonter, en Occident, l´émergence de notions cardinales comme l´Ame, l´Idée, l´Immortalité ? Quel rapport entre l´auteur du célèbre théorème et le chantre, tout de blanc vêtu, dont on dit qu´il descendit aux Enfers ? Peut-être serait-ce que la Vérité ultime de l´Existence est dans cette inlassable Quête du Sens, au-delà du "monde disloqué des apparences" ? Le "Chiffre" n´attend-il pas d´être "déchiffré" ? Les Chants de Sophia montrent quelques aspects de ce que l´on désigne improprement par le nom de " Gnose " : Pensée hantée par le visage menaçant d´un Démiurge méchant, qui, aux origines du Temps, a plongé l´homme dans un espace de déréliction, pépinière d´amertume. Ne serait-ce pas là comme une cicatrice des blessures causées par une Histoire où Dieu apparaît comme le grand Absent ? Les Chants des Errants exposent les grandes lignes de la théologie manichéenne : Opposition simpliste entre le Bien et le Mal ? Ou plutôt conscience tragique de l´homme à la lisière de la Lumière et des Ténèbres, réitérant une Protohistoire, déjà traversée