MON COMPTE : MOT DE PASSE :
Mot de passe oublié ?
    Créer un compte

0 Article(s)

0 €

Email

09 51 72 83 37

Librairie ouverte
du mardi au samedi
10h30-12h30 &
14h30-19h00

Page FACEBOOK de la librairie

Nos conférences et activités

(sauf mention contraire, ces activités
ont lieu dans 
notre salle, 2 rue
des Antonins, Lyon 5e, à 19h30


 

_____________________________________

 

* Vidéo de l´alchimiste Patrick Burensteinas
à la librairie Cadence, le 28/10/2015



BONCOUR Elisabeth, GIRE Pierre & MANGIN Eric (sous la direction de) Maître Eckart, une écriture inachevée Librairie Eklectic

Maître Eckart, une écriture inachevée

Auteur : BONCOUR Elisabeth, GIRE Pierre & MANGIN Eric (sous la direction de)
Editeur : MILLON Jérôme
Nombre de pages : 222
Date de parution : 16/11/2017
Forme : Livre ISBN : 9782841373369
MILLON126

NEUF habituellement en stock
Prix : 26.00€

Théologien et philosophe, Eckhart (1260-1328), aujourd´hui l´un des auteurs les plus connus du Moyen-Âge, a enseigné à l´Université de Paris, s´efforçant tout-à-la fois d´«expliquer par les raisons naturelles des philosophes les affirmations de la sainte foi chrétienne et de l´Écriture dans les deux testaments» et de «montrer comment les vérités des principes, des conclusions et des propriétés des choses de la nature sont clairement indiquées [...] dans ces mêmes mots de l´Écriture» (Commentaire sur l´Évangile de Jean). Auteur d´une œuvre abondante écrite dans le latin savant mais aussi dans la langue vernaculaire, Eckhart ne peut-il pas être considéré comme un écrivain?

«J´ai écrit un jour dans mon livre» (Sermon 12), ou encore: «Je pensais hier soir que Dieu devait être dépossédé de sa sublimité [...] un Dieu abaissé; cela me plut tellement que je l´écrivis dans mon livre» (Sermon 73). On s´accorde aujourd´hui pour reconnaître l´apport de ses textes à la langue allemande. Eckhart a forgé toute une terminologie pour exprimer la vie de l´âme et les mouvements qui la traversent. Son style est également très littéraire et parfois même assez poétique par le rythme qu´il imprime à ses phrases et la récurrence de certains termes produisant ainsi un jeu de sonorité intérieure. Il existe aussi une tension permanente dans son œuvre entre la conscience d´une présence et l´impossibilité de pouvoir l´exprimer. Ce colloque international propose d´analyser la dimension littéraire de l´œuvre eckhartienne à partir des paradigmes classiques (écrit/oral, latin/allemand, lesemeister/lebemeister, expérience/écriture...) mais aussi d´envisager les travaux les plus récents sur le maître rhénan comme par exemple la nouvelle numérotation des Sermons allemands selon l´ordre liturgique établie par Loris Sturlese.