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LABUSSIERE Michel  Le Grand Oeuvre d´Alain-Fournier. Interprétation Alchimique du Grand Meaulnes.  Librairie Eklectic

Le Grand Oeuvre d´Alain-Fournier. Interprétation Alchimique du Grand Meaulnes.

Auteur : LABUSSIERE Michel
Editeur : HERMESIA
Nombre de pages : 296
Date de parution : 22/06/2017
Forme : Livre ISBN : 9791094877074
HERMESIA08

NEUF habituellement en stock
Prix : 20.00€

« Ce qu’il pensa, il l’écrivit ;
ce qu’il écrivit, il le cacha en grande partie, 
se taisant... et parlant à la fois. »
Edouard Schuré, Les Grands Initiés


Et si nous n’avions jamais lu Le Grand Meaulnes pour ce qu’il est réellement ?
Multiples sont les oeuvres littéraires à avoir puisé dans l’alchimie et l’hermétisme une part importante de leur inspiration.
Fournier succomba-t-il lui aussi à l’attrait hermétique ? Manifestat-il pour l’art d’Hermès un intérêt dont son oeuvre majeure, Le Grand Meaulnes, ne cesse de multiplier les indices ? Il ne s’agit assurément pas de se représenter l’auteur du Grand Meaulnes oeuvrant fiévreusement dans le secret de quelque laboratoire !
Mais, de même que Claudel voyait en Rimbaud un « Mystique à l’état sauvage », n’y eut-il pas en Fournier un « Alchimiste à l’état spontané » ?
Notre ouvrage fait sienne l’hypothèse que l’art du Grand OEuvre est à même d’éclairer les arcanes du Grand Meaulnes et qu’une lecture ‘alchimique’ peut interroger cette oeuvre de façon neuve pour en tirer des réponses jusqu’alors insoupçonnées. Et passionnantes...


« Ce qu’il pensa, il l’écrivit ;
ce qu’il écrivit, il le cacha en grande partie, 
se taisant... et parlant à la fois. »
Edouard Schuré, Les Grands Initiés


Et si nous n’avions jamais lu Le Grand Meaulnes pour ce qu’il est réellement ?
Multiples sont les oeuvres littéraires à avoir puisé dans l’alchimie et l’hermétisme une part importante de leur inspiration.
Fournier succomba-t-il lui aussi à l’attrait hermétique ? Manifestat-il pour l’art d’Hermès un intérêt dont son oeuvre majeure, Le Grand Meaulnes, ne cesse de multiplier les indices ? Il ne s’agit assurément pas de se représenter l’auteur du Grand Meaulnes oeuvrant fiévreusement dans le secret de quelque laboratoire !
Mais, de même que Claudel voyait en Rimbaud un « Mystique à l’état sauvage », n’y eut-il pas en Fournier un « Alchimiste à l’état spontané » ?
Notre ouvrage fait sienne l’hypothèse que l’art du Grand OEuvre est à même d’éclairer les arcanes du Grand Meaulnes et qu’une lecture ‘alchimique’ peut interroger cette oeuvre de façon neuve pour en tirer des réponses jusqu’alors insoupçonnées. Et passionnantes...