MON COMPTE : MOT DE PASSE :
Mot de passe oublié ?
    Créer un compte

0 Article(s)

0 €

Email

09 51 72 83 37

Librairie ouverte
du mardi au samedi
10h30-12h30 &
14h30-19h00

Page FACEBOOK de la librairie

Nos conférences et activités

(sauf mention contraire, ces activités
ont lieu dans 
notre salle, 2 rue
des Antonins, Lyon 5e, à 19h30


 

_____________________________________

 

* Vidéo de l´alchimiste Patrick Burensteinas
à la librairie Cadence, le 28/10/2015



NELLI René Cathares du Languedoc au XIIIe siècle (Les). (La Vie quotidienne) Librairie Eklectic

Cathares du Languedoc au XIIIe siècle (Les). (La Vie quotidienne)

Auteur : NELLI René
Editeur : HACHETTE         collection : Vie quotidienne
Nombre de pages : 262
Date de parution : 01/07/1999
Forme : Livre ISBN : 9782012355422
HAC107

NEUF habituellement en stock
Prix : 16.62€

"Le catharisme s´inscrit dans le mouvement de rénovation évangélique qui s´est manifesté dans toute la Chrétienté aux XIIe et XIIIe siècles. L´Inquisition comme les chevaliers du roi de France l´ont combattu par la parole et par les armes. Doctrine hérétique, il professait l´existence de deux principes antagonistes, inégaux en valeur, mais également éternels, et défendait l´idée que le monde était l´oeuvre du Diable.
Voilà, sans aucun doute, ce qui a marqué le plus nettement les mentalités et les comportements de Occitans du XIIIe siècle. Il en résulte que la vie quotidienne des cathares fut loin de coïncider avec celle de l´""homme quelconque"" du Moyen Age.
René Nelli propose dans ce livre une sorte de livre une sorte de film de la vie des cathares languedociens de 1200 à 1350, dans les comtés de Toulouse et de Foix et dans les quatre vicomtés de Trencavel (Carcassonne, Béziers, Albi et Nîmes). En effet, c´est dans ces régions, qui furent le principal théâtre de la fameuse ""Croisade contre les Albigeois"", que l´on saisit le mieux dans leur continuité historique l´existence, le déclin et la tragédie du catharisme.
René Nelli
*****************
Originaire de Carcassonne, docteur ès lettres, René Nelli a dirigé la revue d´ethnologie méridionale Folklore. Il prit une part importante à la restauration de la civilisation occitane en fondant en 1946, à Toulouse, avec Jean Cassou, Tristan Tzara, Ismaël Girard et Max Rouquette, l´Institut d´études occitanes. Par son oeuvre abondante et diverse, René Nelli, à la fois hermétiste, philosophe et poète, fut sûrement l´un des personnages mystérieux de notre temps."