Voici un des textes les plus importants du taoïsme.
Moins galvaudé que le Tao-tö king, il mêle récits magiques, entretiens philosophiques et conseils pour une vie adéquate à notre condition. II permet surtout de comprendre l´opposition radicale entre le taoïsme - refus de participer à l´agitation du monde et pratique du non-agir - et le confucianisme, activité diligente au sein du corps social. De Lie-tseu on sait peu de choses, sinon qu´il s´agit d´une personne et non d´un mythe.
Il naquit vraisemblablement vers 450 avant notre ère, subsistait, croit-on, grâce aux dons de ses disciples, mais de sa mort, on ignore tout. Par la diversité de ses thèmes, ce recueil de textes édifiants, destinés à l´enseignement moral, illustre un taoïsme plus populaire, moins hostile à Confucius mais étonnamment chargé de récits de magie, mêlant la sorcellerie la plus naïve à la métaphysique la plus raffinée.
Sa complexité comme son caractère combatif témoignent de l´effervescence intellectuelle dans la Chine d´il y a plus de deux mille cinq cents ans.
De Lie-tseu on sait peu de choses, encore que Tchouang-tseu le considère comme une personne et non un mythe.
Il naquit vraisemblablement vers 450 avant l´ère chrétienne ; on ne sait rien de sa mort. Il subsistait, paraît-il, grâce aux dons de ses disciples.
Voici un des textes les plus importants du taoïsme.
Moins galvaudé que le Tao-tö king, il mêle récits magiques, entretiens philosophiques et conseils pour une vie adéquate à notre condition. II permet surtout de comprendre l´opposition radicale entre le taoïsme - refus de participer à l´agitation du monde et pratique du non-agir - et le confucianisme, activité diligente au sein du corps social. De Lie-tseu on sait peu de choses, sinon qu´il s´agit d´une personne et non d´un mythe.
Il naquit vraisemblablement vers 450 avant notre ère, subsistait, croit-on, grâce aux dons de ses disciples, mais de sa mort, on ignore tout. Par la diversité de ses thèmes, ce recueil de textes édifiants, destinés à l´enseignement moral, illustre un taoïsme plus populaire, moins hostile à Confucius mais étonnamment chargé de récits de magie, mêlant la sorcellerie la plus naïve à la métaphysique la plus raffinée.
Sa complexité comme son caractère combatif témoignent de l´effervescence intellectuelle dans la Chine d´il y a plus de deux mille cinq cents ans.
De Lie-tseu on sait peu de choses, encore que Tchouang-tseu le considère comme une personne et non un mythe.
Il naquit vraisemblablement vers 450 avant l´ère chrétienne ; on ne sait rien de sa mort. Il subsistait, paraît-il, grâce aux dons de ses disciples.