MON COMPTE : MOT DE PASSE :
Mot de passe oublié ?
    Créer un compte

0 Article(s)

0 €

Email

09 51 72 83 37

Librairie ouverte
du mardi au samedi
10h30-12h30 &
14h30-19h00

Page FACEBOOK de la librairie

Nos conférences et activités

(sauf mention contraire, ces activités
ont lieu dans 
notre salle, 2 rue
des Antonins, Lyon 5e, à 19h30


 

_____________________________________

 

* Vidéo de l´alchimiste Patrick Burensteinas
à la librairie Cadence, le 28/10/2015



BUTTERLIN Pascal Histoire de la Mésopotamie - Dieux, héros et cités légendaires Librairie Eklectic

Histoire de la Mésopotamie - Dieux, héros et cités légendaires

Auteur : BUTTERLIN Pascal
Editeur : ELLIPSES
Nombre de pages : 264
Date de parution : 13/11/2019
Forme : Livre ISBN : 9782340034174
ELLIPSES313

NEUF habituellement en stock
Prix : 24.50€

Depuis 180 ans, les archéologues explorent les sites archéologiques du Proche-Orient à la recherche de cités entrées depuis longtemps dans la légende, à travers la Bible ou la tradition gréco-romaine. Le temps n´est plus à une démarche naïve de confirmation de l´existence de tels cité ou épisode légendaires, car la recherche moderne sur le Proche-Orient ancien s´est nourrie d´un va et vient entre ces légendes (bibliques mais aussi mésopotamiennes), la recherche historique et les travaux des archéologues.
Derrière chacun de ces sites archéologiques se dessine par-delà la légende toute une vision d´un monde hautement sophistiqué marqué très tôt par des épisodes catastrophiques, mais aussi par une extraordinaire capacité de régénération, celle de métropoles extraordinairement créatives, d´Uruk à Babylone. Chaque chapitre s´attache donc à évoquer à la fois une thématique issue de récits légendaires, qui est liée à des recherches archéologiques, et à des personnages historiques eux-mêmes souvent pris entre légende et histoire tels Sargon, Assurbanipal ou Nabuchodonosor.
Pascal Butterlin est professeur d´archéologie du Proche-Orient ancien à l´université Paris I Panthéon-Sorbonne (laboratoire ARSCAN-VEPMO). Ancien élève de l´Ecole Normale supérieure et agrégé d´histoire, il participe à des recherches archéologiques en Syrie et en Irak. Il dirige la mission archéologique française de Mari en Syrie et la mission archéologique française de Khorsabad en Irak.