CONNEXION perm_identity Panier vide shopping_cart

TOUS LES TITRES

IOZIA Jean Jinarajadasa (1875-1953). Théosophe, Franc-Maçon et Bouddhiste - Une lumière venue d´Orient Librairie Eklectic

Jinarajadasa (1875-1953). Théosophe, Franc-Maçon et Bouddhiste - Une lumière venue d´Orient

Auteur : IOZIA Jean
Editeur : EDIMAF
Nombre de pages : 0
Date de parution : 10/04/2017
Forme : Livre ISBN : 9782919601868
EDI199

NEUF habituellement en stock
Prix : 27.00€

Jinarajadasa (1875-1953), quatrième président de la Société Théosophique, nait le 16 Décembre 1875 à Ceylan (Sri Lanka) de parents bouddhistes Cinghalais. Son lien avec la Théosophie débute à l´âge de treize ans. Un an plus tard, il part pour l´Angleterre. Il entre au St John Collège à Cambridge en 1896, et quatre ans plus tard, sort diplômé en langues orientales et en philologie. En 1902, il étudie la littérature et les sciences à l´Université de Pavie, en Italie. Sa maîtrise de l´espagnol et du portugais a permis de développer sensiblement l´influence de la Théosophie en Amérique du Sud et en Amérique Centrale. Ses écrits traitent de philosophie, de littérature, d´art, des sciences et de chimie occulte. En 1916, il épouse Dorothy Graham, qui fondera l´Association des Femmes Indiennes. Il sera vice-président de la Société Théosophique de 1921 à 1928, lorsqu´Annie Besant en est la présidente puis président entre 1946 et 1953. Ses talents d´historien l´amènent à être considéré comme le gardien des archives, possédant une connaissance intime de leur contenu. L´apport majeur de la pensée de Jinarajadasa réside sans nul doute dans son message personnel qui met l´accent sur la beauté de la Nature. Il a été aussi membre de la Franc-Maçonnerie Mixte Internationale, 33° et dernier degré du Rite Écossais Ancien Accepté et 95° degré du Rite de Memphis. La dernière partie de cette étude est largement consacrée aux groupes ésotériques auxquels il a appartenu ainsi qu´à l´analyse de leurs rituels. Au-delà de la vie et l´œuvre de Jinarajadasa, cet ouvrage permet de mieux comprendre les relations entre le Mouvement Théosophique, les arts, les sciences et les philosophies dans un contexte marqué par l´évolution politique de l´Inde et les mouvements d´émancipation féministe.


Jinarajadasa (1875-1953), quatrième président de la Société Théosophique, nait le 16 Décembre 1875 à Ceylan (Sri Lanka) de parents bouddhistes Cinghalais. Son lien avec la Théosophie débute à l´âge de treize ans. Un an plus tard, il part pour l´Angleterre. Il entre au St John Collège à Cambridge en 1896, et quatre ans plus tard, sort diplômé en langues orientales et en philologie. En 1902, il étudie la littérature et les sciences à l´Université de Pavie, en Italie. Sa maîtrise de l´espagnol et du portugais a permis de développer sensiblement l´influence de la Théosophie en Amérique du Sud et en Amérique Centrale. Ses écrits traitent de philosophie, de littérature, d´art, des sciences et de chimie occulte. En 1916, il épouse Dorothy Graham, qui fondera l´Association des Femmes Indiennes. Il sera vice-président de la Société Théosophique de 1921 à 1928, lorsqu´Annie Besant en est la présidente puis président entre 1946 et 1953. Ses talents d´historien l´amènent à être considéré comme le gardien des archives, possédant une connaissance intime de leur contenu. L´apport majeur de la pensée de Jinarajadasa réside sans nul doute dans son message personnel qui met l´accent sur la beauté de la Nature. Il a été aussi membre de la Franc-Maçonnerie Mixte Internationale, 33° et dernier degré du Rite Écossais Ancien Accepté et 95° degré du Rite de Memphis. La dernière partie de cette étude est largement consacrée aux groupes ésotériques auxquels il a appartenu ainsi qu´à l´analyse de leurs rituels. Au-delà de la vie et l´œuvre de Jinarajadasa, cet ouvrage permet de mieux comprendre les relations entre le Mouvement Théosophique, les arts, les sciences et les philosophies dans un contexte marqué par l´évolution politique de l´Inde et les mouvements d´émancipation féministe.