MON COMPTE : MOT DE PASSE :
Mot de passe oublié ?
    Créer un compte

0 Article(s)

0 €

Email

09 51 72 83 37

Librairie ouverte
du mardi au samedi
10h30-12h30 &
14h30-19h00

Page FACEBOOK de la librairie

Nos conférences et activités

(sauf mention contraire, ces activités
ont lieu dans 
notre salle, 2 rue
des Antonins, Lyon 5e, à 19h30


 

_____________________________________

 

* Vidéo de l´alchimiste Patrick Burensteinas
à la librairie Cadence, le 28/10/2015



CORBIN Henry Imagination créatrice dans le soufisme d´Ibn Arabi (L´). Nouvelle édition Librairie Eklectic

Imagination créatrice dans le soufisme d´Ibn Arabi (L´). Nouvelle édition

Auteur : CORBIN Henry
Editeur : MEDICIS / ENTRELACS
Nombre de pages : 328
Date de parution : 18/11/2006 (1ère édition 1958)
Forme : Livre ISBN : 9782908606416
AUB26

NEUF habituellement en stock
Prix : 21.00€

"
Ibn´Arabi (Murcie 1165-Damas 1241), philosophe, théologien et mystique musulman, est reconnu dans la tradition du Soufisme comme le plus grand Maître.
C´est le philosophe qui a sans doute le mieux théorisé l´unicité de Dieu, reconnaissant la présence divine en toute forme et toute image. Disant de lui : ""Je ne suis ni un prophète, ni un Envoyé, je suis simplement un héritier, quelqu´un qui laboure et ensemence le champ de la vie future"". Ibn´Arabi se donnait la capacité de convoquer les prophètes hors de ""présences imaginales"" se considérant comme l´équivalent des Envoyés de Dieu.
Plus qu´une biographie du Maître Ibn´Arabi, l´ouvrage est une étude, une analyse approfondie de l´univers de la spiritualité comme source de l´""imagination créatrice"". Selon ces réflexions et méditations, la Création, macrocosme cosmique, ombre visible de la lumière originelle est d´abord une matérialisation du verbe divin. Aux conditions initiales de la création des mondes répond la créature imaginant aussi son monde ou ses mondes, poursuivant elle-même la création et renouvelant.
C´est par cette étude, fondatrice dans son oeuvre, que Corbin a forgé le concept ""d´imaginal"", initiant ici le décloisonnement qu´il poursuivra à travers toute son oeuvre entre l´imaginaire et la science.
*****
Henry Corbin (1903-1978) est l´un des philosophes français les plus importants du XXe siècle. Son oeuvre (une trentaine d´ouvrages) est consacrée à la philosophie islamique (Histoire de la philosophie islamique), et plus particulièrement au chiisme iranien et à sa mystique (Le Livre de la sagesse orientale, L´archange empourpré)."