MON COMPTE : MOT DE PASSE :
Mot de passe oublié ?
    Créer un compte

0 Article(s)

0 €

Email

09 51 72 83 37

Librairie ouverte
du mardi au samedi
10h30-12h30 &
14h30-19h00

Page FACEBOOK de la librairie

Nos conférences et activités

(sauf mention contraire, ces activités
ont lieu dans 
notre salle, 2 rue
des Antonins, Lyon 5e, à 19h30


 

_____________________________________

 

* Vidéo de l´alchimiste Patrick Burensteinas
à la librairie Cadence, le 28/10/2015



JIMENEZ-SANCHEZ Pilar Catharismes (Les) : modèles dissidents du christianisme médiéval (XIIe-XIIIe siècles) Librairie Eklectic

Catharismes (Les) : modèles dissidents du christianisme médiéval (XIIe-XIIIe siècles)

Auteur : JIMENEZ-SANCHEZ Pilar
Editeur : Presses Universitaires de Rennes
Nombre de pages : 450
Date de parution : 01/11/2008
Forme : Livre ISBN : 9782753506220
PUR18

NEUF habituellement en stock
Prix : 23.00€

"Issu d´une thèse de doctorat
******
Il fut une époque pas si lointaine où l´histoire du catharisme paraissait simple et claire : le catharisme était un phénomène extérieur, une importation orientale survenue, pour certains historiens au début du XIe siècle, pour d´autres au milieu du XIIe siècle, caractérisé par une doctrine dualiste jusque-là inconnue dans le monde latin.
Cette étude propose de revenir sur ces présumées origines historico-doctrinales et sur la nature de ce mouvement dissident. Tout d´abord, en cessant de privilégier les constructions et préjugés historiques et doctrinaux élaborés et distillés depuis les théologiens catholiques de l´époque médiévale, leurs principaux détracteurs, puis transmis au travers d´une longue tradition historiographique dont les études récentes se font encore l´écho.
Ensuite, à partir d´une lecture attentive de l´ensemble de documents, remontant aux débats du IXe siècle carolingien relatifs à la ""société chrétienne"", l´auteure propose une genèse des catharismes, phénomène pluriel et endogène au christianisme occidental. Ainsi se dégage et se précise le parcours d´une pensée dualiste dont les expressions dissidentes, même la plus radicale d´entre elles, au XIIIe siècle, résultent du processus de rationalisation qui traverse le christianisme médiéval."