CONNEXION perm_identity Panier vide shopping_cart

TOUS LES TITRES

SENARD Marcelle Le Zodiaque, clef de l´Ontologie appliquée à la psychologie  Librairie Eklectic

Le Zodiaque, clef de l´Ontologie appliquée à la psychologie

Auteur : SENARD Marcelle
Editeur : TRADITIONNELLES (éditions)
Nombre de pages : 592
Date de parution : 01/01/1990
Forme : Livre ISBN : 9782713801105
TRA036

EPUISE

"TABLE DES MATIÈRE
AVANT-PROPOS . . .. . . . . . IX

CHAPITRE PREMIER. - LE ZODIAQUE . . . .I
Existence du symbole zodiacal dans presque tous les pays des deux hémisphères et à toutes les époques historiques; son origine inconnue. - Étymologie : cycle de la vie manifestée. - Le Zodiaque symbole de Vishnou. - Les astres et les dieu, centres d´énergie consciente. - Cycle involutif-évolutif de l´énergie-conscience. - Cosmobiologie ; résonances et correspondances universelles. - Mythologie, transformisme cosmique et psychique, rythme sidéral.

CHAPITRE II. - LE ZODIAQUE SYMBOLE DE L´ONTOLOGIE, SES ÉLÉMENTS SYMBOLIQUES LINÉAIRES . 10
Svmbolisme des éléments linéaires de la roue du Zodiaque et de ses archétypes planétaires. - Le point, la ligne, la croix, le cercle, l´hyperbole, le.croissant.

CHAPITRE III. - PHASES DE L´ONTOLOGIE. DIVISIONS DU ZODIAQUE . . . . . , . . 15
Les divisions du Zodiaque : 2 hémicycles, 4 quadrants, 12 signes, 36 décans, 36o degrés, 12 maisons. - Symbolisme du Centre; le centre du Zodiaque, point d´émanation des six énergies créatrices majeures; leur double manifestation complémentaire correspond aux douze signes. - Interprétation des divisions du Zodiaque au, point de vue du développement de l´entité humaine. - Rapport entre les signes, les planètes, les maisons. - La science des astres est celle de la Loi cosmique de l´ordre hiérarchique et du rapport des énergies.

CHAPITRE IV. - QUADRUPLICITÉS OU GUNAS, TRIPLICITÉS OU TANMATRAS . 28
Les éléments constitutifs des signes : Gunas et Tanmâtras. - Leur symbolisme dans les religions nordiques, orientales, chrétiennes ; le triskele, le swastika, le signe de la croix. - La croix dans le Zodiaque. - Destin et liberté.

CHAPITRE V. - RAPPORT DES TANMÀTRAS, DES GUNAS, DES HÉMICYCLES, DES QUADRANTS AVEC LES SIGNES. 37
Nature des tanmâtras. - L´éther. - L´Air principe des fluides. - Caractères généraux des trois signes d´Air
Gémeaux, Balance, Verseau: - Le Feu principe de la transmutation. Caractères généraux des trois signes de Feu, Bélier, Lion, Sagittaire. - L´Eau principe de la potentialité universelle, la Promatière. - Caractères généraux des trois signes d´Eau : Cancer, Scorpion, Poisson. - La Terre principe de la réceptivité plastique. Caractères généraux des trois signes de Terre : Taureau, Vierge, Capricorne. Influence des quadrants, des gunas et des tanmâtras en psychologie.

CHAPITRE VI. - ÉTUDES DES SIGNES: - LE BÉLIER. 68
Interdépendance de l´influence des signes. - Le Bélier principe de l´impulsion expansive. - Forme hiéroglyphique : l´organe mâle, le triangle inversé remet du principe créateur. - Étymologie : cause première, mouvement de la pensée primordiale, origine, transformation. - Rapport complémentaire avec la Balance ou équilibre coordinateur des énergies créatrices. - Période historique de suprématie 2000 avant J.-C. jusqu´à l´ère chrétienne. - La planète Uranus interprète du Bélier. Symbolisme de son hiéroglyphe : rupture d´un cycle sous l´impulsion créatrice engendrant un nouveau cycle dans l´Espace-Temps-Matière. Étymologie d´Uranus : le Feu qui engendre. - Mythologie, Ur, dieu de la lumière ; Ouranos dieu du ciel et père des dieux. - Rapports harmonieux d´Uranus avec le Bélier et le Verseau. - Influence du Bélier en psychologie.

CHAPITRE VII. - LE TAUREAU. : . . . . . . . . 80
Le Taureau, signe de la réceptivité magnétique-plastique, de la substance-matière. - Forme hiéroglyphique, le sein originel. -Étymologie : sens de Ge : taureau, terre, puissance, résonance. -Rapport complémentaire du Taureau et du Scorpion; réceptivité et dissolution substantielle; la mort rénovatrice de la vie ; symbolisme des divinités chthoniennes. - Période historique de suprématie, troisième et quatrième millénaire avant J.-C. - Le taureau Apis ; le taureau de Mithra. - Planète du Taureau, Vénus Astarté. - Les mères des dieux et du monde : Kali Durgâ, Athar, Cybèle, Rhéa, Ishtar, Méhurt, Erda. Matière et a matérialisme n. -Influence du Taureau en psychologie.

CHAPITRE VIII. - LES GÉMEAUX .
Les Gémeaux, signe de l´union-conception. - Forme hiéroglyphique: fusion créatrice des polarités opposées.Étymologie, le premier androgyne. - Les jumeaux dans la mythologie ; Jacob et Ésaü, Romulus et Rémus, Monim et Aziz, jean et Jacques, les Açvins, les Kabires, les Dios- cures. - Période prépondérante du culte des Gémeaux : sixième au quatrième millénaires avant J.-C. - Culte de Nébo divinité lunaire à l´époque prébabylonienne. - Rapport des Gémeaux et de leur signe complémentaire, le Sagittaire : union par la coordination synthétique des énergies. . - Planètes des Gémeaux : Mercure et Apollon ; les cinq modes mercuriens ; le Verbe ou Brahma, ´Mercure poiètes, Mercure Vierge, Mercure psychopompos, Hermès trismégiste. Mercure poiètes des Gémeaux, principe de l´inspiration créatrice. -Apollon et son cygne. - Les époux oiseaux. - Le cygne védique Hamsa symbole de la Trinité-Une. L´oiseau, lien entre Brahman et la terre. - Influence des Gémeaux en psychologie.

CHAPITRE IX. - LE CANCER . 120
Le Cancer signe de la gestation et de 12, naissance à l´individuation.´- Sens étymologique : écrevisse, ´cuirasse du son, serpent, ténèbres, génération. Le quatrième signe et le sens ésotérique primordial du Tétragramme ; les quatre lettres ou phases de la création ; la quatrième lettre de l´alphabet chaldéen, grec, runique ; les quatre états de Brahma ; les quatre aspects de Parabrahm. - Rapport complémentaire du Cancer avec le Capricorne : naissance de l´individu et naissance de l´homme cosmique. - Époque de suprématie, celle des rois pasteurs et voyants. - La Lune interprète du Cancer. - Son influence sur les phases de la gestation et la naissance. - Rapports du Cancer et de la Lune avec Thot, Horus, Osiris, Khépera. Le dieu lunaire Sin père des autres dieux; l´Aiur africain; le Sôma védantin. - Étymologie du nom de la Lune en diverses langues indo-européennes. - La Lune divinité de la formation, de la mesure, des nombres, des lettres. - La Lune aux trois formes symbole de l´âme ; ´ Séléné la lumineuse, Hécate la ténébreuse, Artémis la médiatrice. - La Lune dans les Vêdas ; Sôma ou la transformation du feu sombre en feu lumière. -La Lune lieu de séjour des âmes. - La Lune à la triple figure et l´âme aux deux yeux de Boehme. - Rapports harmonieux du Cancer quaternaire sacré et de la Lune Ame formatrice. - Influence du Cancer en psychologie.

CHAPITRE X. - LE LION . . . . 144
Le Lion signe de l´individuation. - Forme hiéroglyphique. = Le Lion dans l´Étendard de Juda; les trois phases de l´évolution de la race et de l´individu humain. - Le Lion et le nombre g. - L´homme-lion Nrisinha-Vishnou. - Jivà tma ; incorporation de l´Esprit en la Matière. - Le Lion cinquième signe et la cinquième rune Rita, roue, racine, parole créatrice, mouvement du Verbe, de l´énergie universelle se manifestant dans le Zodiaque. - Les Avatars hommes-lion. Étymologie: déchirement, volonté. - Rapport du Lion et du Verseau: feu du sacrifice et flamme de la lumière; conscience distinctive rationnelle et supraconscience illuminée. -Planètes du Lion : le Soleil et Mars. - Le Soleil symbolise le Fils. -Ses divers noms dans les Vêdas : Vishnou, Nrisinhal´homme-lion. - Hiéroglyphe. - Le Soleil Suraj-Nârâyan schéma du Zodiaque, symbole de l´homme et de l´univers. - Le dieu Mars ; identité d´origine avec le Soleil. - Hiéroglyphe: distinction et opposition des principes de la manifestation préparant leur intégration consciente. - Mythologie ; le Mars romain dieu de la guerre ; l´Arès grec ; les Marouts du Vêda ; le Tyr nordique; le Dyaus hindou; l´Irmin gothique. - La rune Tyr ou croix potencée ; le Tau. - Le Feu individué : la Libido d´après S. Freud ; le Lubet de J. Boehme Kundalini des Vêdas. - Influence prédominante de l´énergie martienne en l´humanité actuelle. Influence du Lion en psychologie. - Le Lion et l´époque actuelle.

CHAPITRE XI. - LA VIERGE . 172
La Vierge signe de l´intelligence, lien entre les phases involutives et évolutives de l´Esprit dans la Matière. - La Vierge et l´eau selon Grillut de Givry ; Lourdes. - Sens hiéroglyphique : Mère et Fils, fécondité, extension individuelle infinie, aspiration, sagesse, pensée, faculté de connaître. - Numérologie : le nombre 6 et le sceau de Salomon; la rune Kun génération lumineuse. Le nombre 11 et la rune Madr : intelligence autogénératrice. - Rapports du chapelet, de la Lumière astrale, du Tétragramme, de la Guirlande de lettres tantrique. - La Vierge Kanya et la Shakti des Vêdas. L´Esprit de la Vallée de Huang Ti. - Les Vierges créatrices. - L´intelligence lien entre le conditionné et l´inconditionné. -Rapport de la Vierge avec les Poissons : la Substance transmuée par l´Essence, l´Intelligence, par le Verbe qu´elle porte en elle. - Le génie, prise de contact: avec l´Esprit. Conscient, inconscient, omniscient. - La planète de la Vierge Mercure et les divinités ""Vierges "", Isis, Cérès, Athéna, Marie. - Isis dans les zodiaques antiques, dans la mythologie égyptienne. - Étymologie ; signification du nom d´Isis. - Isis. et l´intelligence dans Platon et Plutarque. - Isis déesse des initiations. - Déméter-Cérès et Coré-Perséphone, passage des ténèbres à la lumière. - Les Cabires. Athéna ou ce qui est par soi-même et tire de soi-même son élan ; le triangle équilatéral; celle qui est née de la tête. - Marie selon G. de Givry ; eau, maternité, grandeur, âme du monde activepassive, mère de lumière, montagne de Dieu. - Les sanctuaires miraculeux, Lourdes. L´Immaculée Conception ou pur concept ; Bernadette Soubirous instrument de l´Esprit universel. - L´antique Elektra ou Pneumatikè Ousia. Mercure interprète de la logique, ou du Logos. - Influence de la Vierge en psychologie.

CHAPITRE XII. - LA BALANCE . 213
La Balance signe de l´Équilibre ou de l´association des opposés. - Étymologie : équilibre, essence de l´association synthétique des énergies. - Hiéroglyphe : équilibre de l´Essence et de la Substance. - Figures symboliques de la Balance dans divers zodiaques égyptiens. - Rapport complémentaire de la Balance et du Bélier selon la Cabale et selon l´ontologie égyptienre. - Planète de la Balance: Vénus Aphrodite. - Ptah l´architecte artiste ; rapport entre Ptah, la Balance et Vénus. Équilibre (le Feu-mouvement engendrant la Lumière.- Ptah-Nou et Ptah-Héphaistos-Vulcain Feu céleste et Feu subcéleste. - L´Art, la loi du Nombre et la loi d´Affinité. - Aphrodite déesse de l´amour. - Vénus et Éros. - Origine d´Aphrodite ; Ariagne ou l´aspiration équilibrant la connaissance et l´Esprit ; Ariagne et Dionysos ; Bacchus-Liber, dédoublement et réunion de l´Unique. Shou, Nout, Geb. L´ankh ou noeud de vie; rôle du désiramour. - Nout-Aphrodite principe de l´attraction, de l´association et de l´union selon la loi d´Esthétique. - Bennu l´oiseau d´Osiris symbole de Vénus. Le Phénix, le pyramidion, la pierre angulaire. - La beauté et le premier Principe chez Platon et chez Plotin. - Numérologie, le nombre 7 ; la septième rune; Baldour dieu du printemps.- Rapport d´Uranus, de Ptah et de Vénus. - Vénus Aphrodite et Vénus Astarté. - Influence de la Balance en psychologie.

CHAPITRE XIII. - LE SCORPION . 243
Le Scorpion signe de l´ "" hystolise "" ; la mort régénératrice de la vie. L´ "" Émergence au jour "" du Livre des Morts égyptien. - Numérologie, la huitième rune Naut, chaîne du destin. La lettre hébraïque N, le Fils. - Hiéroglyphe, la lettre M. La rune Man. - Le Scorpion dans divers. zodiaques égyptiens. - Étymologie. Sens destructeur de la racine sen en plusieurs langues. La déesse Serquet ou circuit magique de la vie. - Planète du Scorpion : Osiris-Pluton. - Signification du nom Osiris d´après les runes et les lettres hébraïques. - Hymne à Osiris Un-nefer du Pap. Ani. - Le Livre des Morts égyptien. L´Amentet, étymologie ; définition de Plutarque. Le Tuat, ses portes, l´échelle dés dieux. L´Amentet et l´état intermédiaire; rôle de la conscience. - Mort physique et mort nirvânique. - Le Livre des Morts thibétain. La conscience centre commun de la vie ante et post mortem - Les neuf éléments constitutifs de l´être humain. Éveil des centres de conscience. La mort autre forme de la vie. Le Bardo et le Scorpion. - La Conscience seule Réalité - Mort et résurrection d´Osiris. Symbolisme du serpent. Les dieux participant à la résurrection d´Osiris. - Sens étymologique de Tattu : asile de la mort-résurrection. - Les noms divers du monde d´outre-tombe et les états de conscience. - Le jugement des morts ; action de la Loi de l´Ordre. - Pluton-Sérapis, ses épithètes. - Hiéroglyphe de Pluton. - Rapport complémentaire du Scorpion et du Taureau : réceptivité créatrice par le sacrifice, génération dans la matière et dans l´esprit. - Le Scorpion et Vishnou. Transmutation scorpionique. Le moi cercle de limitation. - Influence du Scorpion en psychologie ; en psychophysiologie ; le centre du Svâdishtâna ; transmutation de la force nerveuse. Pluton et les organes de la nuque ; ´ bulbe et cervelet. Renversement des polarités. Le cervelet et l´Arbre de vie. - Émergence au jour de la conscience.

CHAPITRE XIV. - LE SYMBOLISME DU ZODIAQUE ET L´HISTOIRE DU PEUPLE JUIF . 290
Assimilation des juifs au Scorpion. - Le zodiaque du campement des Hébreux d´après le P. Kircher. Le zodiaque de l´Étendard de Juda selon le calendrier égyptien d´après Sir W. Drummond. Correspondance des douze Tribus d´Israël et des douze signes du Zodiaque. - Le temple, l´arche de Shilo, la chrysalide, le corps de l´homme. - Les Khéroubims et les quatre signes tamasiques. - Histoire d´Israël ; ses trois périodes principales. - Le Scorpion symbole du peuple juif au Moyen Age d´après le Professeur Marcel Bulard. - Le Nouveau Testament message de la transmutation humaine-divine. -Interprétation du nom de Pierre et de sa mission dans l´Église. - Le conflit judéochrétien et sa solution par l´accession de l´humanité au plan spirituel. - La permanence de l´Esprit en Israël ; témoignage des métaphysiciens et des mystiques juifs.

CHAPITRE XV. - LE .SAGITTAIRE . 330
Le Sagittaire signe de la coordination synthétique des . énergies ; aperception des Principes. - Hiéroglyphe : la croix fléchée. - Figure du Centaure dans certains zodiaques antiques. Chiron le divin médecin coordinateur des trois éléments de l´entité humaine. - Sainteté et santé. Manifestation de l´ordre hiérarchique des énergies. - Science des correspondances universelles. Rôle du SACERDOS. - Étymologie : sagitta sagio, sagus, saga. - Numérologie, le nombre 9 selon F. d´Olivet ; les neuf Prajâpatis ; la neuvième rune, la neuvième maison. - La lettre VAU; les deux Routes du Tarot. - Les planètes du Sagittaire : ZeusJupiter et Mercure-Thot. - Zeus le lumineux, Tzedek le juste, Brihaspati le chapelain des dieux, Jupiter le prêtre ou le maître des dieux. Hiéroglyphe, dynamisme orienté vers l´illimité. Thot et le principe sacerdotal. - Nephté principe de l´âme. La Nephesh hébraïque, la Psyché grecque. L´âme chez J. Boehme ; l´Âtman et le Purusha du Vêda. La doctrine du miel. L´âme et la conscience. L´âme selon Jamblique les Égyptiens, les Chaldéens les Perses, les Gnostiques. L´âme à la triple nature et Athéna. - Rapport complémentaire Gémeaux-Sagittaire. - Les Açvins et les chevaliers. L´Açvamedha. Imagination et intuition. Manteis et iereis, inspiration spontanée et aspiration introspective. Inconscient, conscient et supraconscient. Psychana= lyse et psychosynthèse. - Les quatre étapes mexcuriennes. - Influence du Sagittaire en psychologie.

CHAPITRE XVI. - LE CAPRICORNE . 37.2
Le Capricorne : sublimation dans l´informel, ascèse. Forme hiéroglyphique : retour sur soi-même. - Anubis, l´ensevelisseur de la vie matérielle ; la chèvre-poisson, le crocodile Makara. - Étymologie. -Numérologie ; le nombre i o d´après F. d´Olivet; la dixième rune; la décade d´après Nicomaque. - Saturne planète du Capricorne. Mythologie; Cronos père de la lumière et Chronos le temps. Étymologie temps, caillou, grain. - Signification de Saturne : lien et principe de conversion de la matière et de l´esprit, durée mystère de la vie, cause principielle se limitant en un point d´équilibre entre l´être et le néant. -Janus aux deux visages gardien des portes. Anubis conservateur de la vie dans la mort. - Hiéroglyphe de Saturne : la croix espace-tempsmatière dominant l´hyperbole de la réceptivité à l´illimité. -Rapport complémentaire du Capricorne et du Cancer ; Anubis, leur lien commun. - Le Capricorne et la conscience bouddhique. Bouddhi, principe de la pensée selon Avalon. - Le Bouddhisme selon Oldenberg : expérience de la béatitude par la suspension de la conscience du monde sensible. - Saturne et le mystère de la croix christique. La naissance du Christ; Noël, entrée de la terre sous l´influx du Capricorne, progression du Soleil au signe des Poissons.Influence du Capricorne en psychologie.

CHAPITRE XVII. - LE VERSEAU ´ . 398
Le Verseau signe de la réalisation de la supraconscience par l´illumination. - Hiéroglyphe et étymologie du Verseau : l´Eau primordiale en Égypte ou la potentialité universelle. Dissolution de la mort mystique. Tem et le Nou égyptien, l´Ish de la Cabale, le Th´Hom de la Genèse, 1 Abîme, la Promatière issue du Créateur. - Figure du Verseau dispensateur du fluide primordial. Canopus et le sage Agastya. - Numérologie ; le nombre i i : union créatrice sur un plan supérieur. La onzième rune : le soleil, l´éclair, la victoire. - Neptune planète du Verseau ; sa forme hiéroglyphique : le calice, le Vase sacré, symboles de l´homme accompli. - Mythologie; Neptune Gaiocbos, Heliconos, ou le mouvement du souffle divin sur Lui-même. Étymologie : Poséidon ou l´idée qui informe. - Amphitrite ou le réceptacle de l´Un en Trois, symbole de la conscience et de son évolution. Identité de l´inconscient, du conscient et du supraconscient. = La Trinité, le Kâmakalâ, le Trident de Neptune, l´union mystique. - Le Verseau dans l´Éten= dard de Juda. Saturne et Satan. - Céphée et les Argonautes. Andromède et Persée. Pégase. Méduse et Bellérophon. Méduse et Andromède ; inspiration et illumination. - Les monstres neptuniens : visions déformées, aberrations de la conscience. Rapport harmonieux de Neptune et du Verseau. L´onde fluidique principe de l´affinité. -Rapport du Verseau et du Lion. Influence du Verseau en psychologie. -L´énergie Verseau est l´énergie mystique. - Le mysticisme selon E. Underhill. - Les cinq phases de la voie mystique et le quatrième quadrant du Zodiaque. - Descriptions de l´expérience. des mystiques par eux-mêmes. E. Carpenter. W. Whitman. J. Boehme. Saint jean de la Croix. Le Dhammapâda. La Bhagavad Gîtâ. Plotin. Bacon. Mahomet. Dante. Angela da Foligno. Suso. Eckhart. De Caussade. Sainte Catherine de Sienne. Tauler. - Effets de l´influx de l´énergie Verseau dans la conscience humaine à l´époque actuelle. - Types Verseau divers.

CHAPITRE XVIII - LES POISSONS . . 446
Les Poissons synthèse du Zodiaque, signe du mysticisme intégral. -Forme hiéroglyphique. Étymologie. - Leur symbolisme selon la mythologie, les religions antiques, le christianisme, la Cabale, le Tarot, les lettres hébraïques. Numérologie, le nombre 12, fruit de la réceptivité au Principe ; la douzième rune Fé ou la résurrection par le sacrifice. - Hermès Trismégiste interprète des Poissons. Principe hermétique du devenir. Étymologie. d´Hermès. - Hermès le Logos, la Parole, le Verbe, le Christ. Le Mantra et la doctrine de la création dans le Vêdânta d´après J. Woodroffe. Le Logos ; le développement de la conscience et ses étapes. - Assimilation d´Hermès au Logos, au Christ, à Agni. E. Burnouf, le Vase sacré. - Le retour de l´homme à l´état divin selon le Vêdânta. Fusion de l´inconscient et du concient en l´omniscient. - Le terme suprême de l´évolution de la conscience selon le Vêdânta, Plotin, les mystiques occidentaux, le Taoïsme; les Rose-Croix, les Alchimistes. L´amour et la connaissance. Transmutation de Vénus et d´Éros en Hermès ; l´Hermaphrodite. - La force intelligente des physiciens et l´inconscient. Paracelse selon Paracelsica de G. C. Jung. Alchimie, conscience et initiation. Révolution du cycle d´Hermès ou du Zodiaque. - Influence des Poissons en psychologie,

CONCLUSION . . . . . . . . . 5I9
Mythes et inconscient. = Monuments o5 la figure de l´homme est associée au Zodiaque. - Le bas-relief de
Modène Phanès taus le Zodiaque symbole de l´ on ne et du devenir humains. - CONNAIS-TOI TOI-MÊME.
ADDENDA.´ . . . . . 52 7
INDEX . 529
TABLE DES MATIÈRES . . . .. . .535"


"TABLE DES MATIÈRE
AVANT-PROPOS . . .. . . . . . IX

CHAPITRE PREMIER. - LE ZODIAQUE . . . .I
Existence du symbole zodiacal dans presque tous les pays des deux hémisphères et à toutes les époques historiques; son origine inconnue. - Étymologie : cycle de la vie manifestée. - Le Zodiaque symbole de Vishnou. - Les astres et les dieu, centres d´énergie consciente. - Cycle involutif-évolutif de l´énergie-conscience. - Cosmobiologie ; résonances et correspondances universelles. - Mythologie, transformisme cosmique et psychique, rythme sidéral.

CHAPITRE II. - LE ZODIAQUE SYMBOLE DE L´ONTOLOGIE, SES ÉLÉMENTS SYMBOLIQUES LINÉAIRES . 10
Svmbolisme des éléments linéaires de la roue du Zodiaque et de ses archétypes planétaires. - Le point, la ligne, la croix, le cercle, l´hyperbole, le.croissant.

CHAPITRE III. - PHASES DE L´ONTOLOGIE. DIVISIONS DU ZODIAQUE . . . . . , . . 15
Les divisions du Zodiaque : 2 hémicycles, 4 quadrants, 12 signes, 36 décans, 36o degrés, 12 maisons. - Symbolisme du Centre; le centre du Zodiaque, point d´émanation des six énergies créatrices majeures; leur double manifestation complémentaire correspond aux douze signes. - Interprétation des divisions du Zodiaque au, point de vue du développement de l´entité humaine. - Rapport entre les signes, les planètes, les maisons. - La science des astres est celle de la Loi cosmique de l´ordre hiérarchique et du rapport des énergies.

CHAPITRE IV. - QUADRUPLICITÉS OU GUNAS, TRIPLICITÉS OU TANMATRAS . 28
Les éléments constitutifs des signes : Gunas et Tanmâtras. - Leur symbolisme dans les religions nordiques, orientales, chrétiennes ; le triskele, le swastika, le signe de la croix. - La croix dans le Zodiaque. - Destin et liberté.

CHAPITRE V. - RAPPORT DES TANMÀTRAS, DES GUNAS, DES HÉMICYCLES, DES QUADRANTS AVEC LES SIGNES. 37
Nature des tanmâtras. - L´éther. - L´Air principe des fluides. - Caractères généraux des trois signes d´Air
Gémeaux, Balance, Verseau: - Le Feu principe de la transmutation. Caractères généraux des trois signes de Feu, Bélier, Lion, Sagittaire. - L´Eau principe de la potentialité universelle, la Promatière. - Caractères généraux des trois signes d´Eau : Cancer, Scorpion, Poisson. - La Terre principe de la réceptivité plastique. Caractères généraux des trois signes de Terre : Taureau, Vierge, Capricorne. Influence des quadrants, des gunas et des tanmâtras en psychologie.

CHAPITRE VI. - ÉTUDES DES SIGNES: - LE BÉLIER. 68
Interdépendance de l´influence des signes. - Le Bélier principe de l´impulsion expansive. - Forme hiéroglyphique : l´organe mâle, le triangle inversé remet du principe créateur. - Étymologie : cause première, mouvement de la pensée primordiale, origine, transformation. - Rapport complémentaire avec la Balance ou équilibre coordinateur des énergies créatrices. - Période historique de suprématie 2000 avant J.-C. jusqu´à l´ère chrétienne. - La planète Uranus interprète du Bélier. Symbolisme de son hiéroglyphe : rupture d´un cycle sous l´impulsion créatrice engendrant un nouveau cycle dans l´Espace-Temps-Matière. Étymologie d´Uranus : le Feu qui engendre. - Mythologie, Ur, dieu de la lumière ; Ouranos dieu du ciel et père des dieux. - Rapports harmonieux d´Uranus avec le Bélier et le Verseau. - Influence du Bélier en psychologie.

CHAPITRE VII. - LE TAUREAU. : . . . . . . . . 80
Le Taureau, signe de la réceptivité magnétique-plastique, de la substance-matière. - Forme hiéroglyphique, le sein originel. -Étymologie : sens de Ge : taureau, terre, puissance, résonance. -Rapport complémentaire du Taureau et du Scorpion; réceptivité et dissolution substantielle; la mort rénovatrice de la vie ; symbolisme des divinités chthoniennes. - Période historique de suprématie, troisième et quatrième millénaire avant J.-C. - Le taureau Apis ; le taureau de Mithra. - Planète du Taureau, Vénus Astarté. - Les mères des dieux et du monde : Kali Durgâ, Athar, Cybèle, Rhéa, Ishtar, Méhurt, Erda. Matière et a matérialisme n. -Influence du Taureau en psychologie.

CHAPITRE VIII. - LES GÉMEAUX .
Les Gémeaux, signe de l´union-conception. - Forme hiéroglyphique: fusion créatrice des polarités opposées.Étymologie, le premier androgyne. - Les jumeaux dans la mythologie ; Jacob et Ésaü, Romulus et Rémus, Monim et Aziz, jean et Jacques, les Açvins, les Kabires, les Dios- cures. - Période prépondérante du culte des Gémeaux : sixième au quatrième millénaires avant J.-C. - Culte de Nébo divinité lunaire à l´époque prébabylonienne. - Rapport des Gémeaux et de leur signe complémentaire, le Sagittaire : union par la coordination synthétique des énergies. . - Planètes des Gémeaux : Mercure et Apollon ; les cinq modes mercuriens ; le Verbe ou Brahma, ´Mercure poiètes, Mercure Vierge, Mercure psychopompos, Hermès trismégiste. Mercure poiètes des Gémeaux, principe de l´inspiration créatrice. -Apollon et son cygne. - Les époux oiseaux. - Le cygne védique Hamsa symbole de la Trinité-Une. L´oiseau, lien entre Brahman et la terre. - Influence des Gémeaux en psychologie.

CHAPITRE IX. - LE CANCER . 120
Le Cancer signe de la gestation et de 12, naissance à l´individuation.´- Sens étymologique : écrevisse, ´cuirasse du son, serpent, ténèbres, génération. Le quatrième signe et le sens ésotérique primordial du Tétragramme ; les quatre lettres ou phases de la création ; la quatrième lettre de l´alphabet chaldéen, grec, runique ; les quatre états de Brahma ; les quatre aspects de Parabrahm. - Rapport complémentaire du Cancer avec le Capricorne : naissance de l´individu et naissance de l´homme cosmique. - Époque de suprématie, celle des rois pasteurs et voyants. - La Lune interprète du Cancer. - Son influence sur les phases de la gestation et la naissance. - Rapports du Cancer et de la Lune avec Thot, Horus, Osiris, Khépera. Le dieu lunaire Sin père des autres dieux; l´Aiur africain; le Sôma védantin. - Étymologie du nom de la Lune en diverses langues indo-européennes. - La Lune divinité de la formation, de la mesure, des nombres, des lettres. - La Lune aux trois formes symbole de l´âme ; ´ Séléné la lumineuse, Hécate la ténébreuse, Artémis la médiatrice. - La Lune dans les Vêdas ; Sôma ou la transformation du feu sombre en feu lumière. -La Lune lieu de séjour des âmes. - La Lune à la triple figure et l´âme aux deux yeux de Boehme. - Rapports harmonieux du Cancer quaternaire sacré et de la Lune Ame formatrice. - Influence du Cancer en psychologie.

CHAPITRE X. - LE LION . . . . 144
Le Lion signe de l´individuation. - Forme hiéroglyphique. = Le Lion dans l´Étendard de Juda; les trois phases de l´évolution de la race et de l´individu humain. - Le Lion et le nombre g. - L´homme-lion Nrisinha-Vishnou. - Jivà tma ; incorporation de l´Esprit en la Matière. - Le Lion cinquième signe et la cinquième rune Rita, roue, racine, parole créatrice, mouvement du Verbe, de l´énergie universelle se manifestant dans le Zodiaque. - Les Avatars hommes-lion. Étymologie: déchirement, volonté. - Rapport du Lion et du Verseau: feu du sacrifice et flamme de la lumière; conscience distinctive rationnelle et supraconscience illuminée. -Planètes du Lion : le Soleil et Mars. - Le Soleil symbolise le Fils. -Ses divers noms dans les Vêdas : Vishnou, Nrisinhal´homme-lion. - Hiéroglyphe. - Le Soleil Suraj-Nârâyan schéma du Zodiaque, symbole de l´homme et de l´univers. - Le dieu Mars ; identité d´origine avec le Soleil. - Hiéroglyphe: distinction et opposition des principes de la manifestation préparant leur intégration consciente. - Mythologie ; le Mars romain dieu de la guerre ; l´Arès grec ; les Marouts du Vêda ; le Tyr nordique; le Dyaus hindou; l´Irmin gothique. - La rune Tyr ou croix potencée ; le Tau. - Le Feu individué : la Libido d´après S. Freud ; le Lubet de J. Boehme Kundalini des Vêdas. - Influence prédominante de l´énergie martienne en l´humanité actuelle. Influence du Lion en psychologie. - Le Lion et l´époque actuelle.

CHAPITRE XI. - LA VIERGE . 172
La Vierge signe de l´intelligence, lien entre les phases involutives et évolutives de l´Esprit dans la Matière. - La Vierge et l´eau selon Grillut de Givry ; Lourdes. - Sens hiéroglyphique : Mère et Fils, fécondité, extension individuelle infinie, aspiration, sagesse, pensée, faculté de connaître. - Numérologie : le nombre 6 et le sceau de Salomon; la rune Kun génération lumineuse. Le nombre 11 et la rune Madr : intelligence autogénératrice. - Rapports du chapelet, de la Lumière astrale, du Tétragramme, de la Guirlande de lettres tantrique. - La Vierge Kanya et la Shakti des Vêdas. L´Esprit de la Vallée de Huang Ti. - Les Vierges créatrices. - L´intelligence lien entre le conditionné et l´inconditionné. -Rapport de la Vierge avec les Poissons : la Substance transmuée par l´Essence, l´Intelligence, par le Verbe qu´elle porte en elle. - Le génie, prise de contact: avec l´Esprit. Conscient, inconscient, omniscient. - La planète de la Vierge Mercure et les divinités ""Vierges "", Isis, Cérès, Athéna, Marie. - Isis dans les zodiaques antiques, dans la mythologie égyptienne. - Étymologie ; signification du nom d´Isis. - Isis. et l´intelligence dans Platon et Plutarque. - Isis déesse des initiations. - Déméter-Cérès et Coré-Perséphone, passage des ténèbres à la lumière. - Les Cabires. Athéna ou ce qui est par soi-même et tire de soi-même son élan ; le triangle équilatéral; celle qui est née de la tête. - Marie selon G. de Givry ; eau, maternité, grandeur, âme du monde activepassive, mère de lumière, montagne de Dieu. - Les sanctuaires miraculeux, Lourdes. L´Immaculée Conception ou pur concept ; Bernadette Soubirous instrument de l´Esprit universel. - L´antique Elektra ou Pneumatikè Ousia. Mercure interprète de la logique, ou du Logos. - Influence de la Vierge en psychologie.

CHAPITRE XII. - LA BALANCE . 213
La Balance signe de l´Équilibre ou de l´association des opposés. - Étymologie : équilibre, essence de l´association synthétique des énergies. - Hiéroglyphe : équilibre de l´Essence et de la Substance. - Figures symboliques de la Balance dans divers zodiaques égyptiens. - Rapport complémentaire de la Balance et du Bélier selon la Cabale et selon l´ontologie égyptienre. - Planète de la Balance: Vénus Aphrodite. - Ptah l´architecte artiste ; rapport entre Ptah, la Balance et Vénus. Équilibre (le Feu-mouvement engendrant la Lumière.- Ptah-Nou et Ptah-Héphaistos-Vulcain Feu céleste et Feu subcéleste. - L´Art, la loi du Nombre et la loi d´Affinité. - Aphrodite déesse de l´amour. - Vénus et Éros. - Origine d´Aphrodite ; Ariagne ou l´aspiration équilibrant la connaissance et l´Esprit ; Ariagne et Dionysos ; Bacchus-Liber, dédoublement et réunion de l´Unique. Shou, Nout, Geb. L´ankh ou noeud de vie; rôle du désiramour. - Nout-Aphrodite principe de l´attraction, de l´association et de l´union selon la loi d´Esthétique. - Bennu l´oiseau d´Osiris symbole de Vénus. Le Phénix, le pyramidion, la pierre angulaire. - La beauté et le premier Principe chez Platon et chez Plotin. - Numérologie, le nombre 7 ; la septième rune; Baldour dieu du printemps.- Rapport d´Uranus, de Ptah et de Vénus. - Vénus Aphrodite et Vénus Astarté. - Influence de la Balance en psychologie.

CHAPITRE XIII. - LE SCORPION . 243
Le Scorpion signe de l´ "" hystolise "" ; la mort régénératrice de la vie. L´ "" Émergence au jour "" du Livre des Morts égyptien. - Numérologie, la huitième rune Naut, chaîne du destin. La lettre hébraïque N, le Fils. - Hiéroglyphe, la lettre M. La rune Man. - Le Scorpion dans divers. zodiaques égyptiens. - Étymologie. Sens destructeur de la racine sen en plusieurs langues. La déesse Serquet ou circuit magique de la vie. - Planète du Scorpion : Osiris-Pluton. - Signification du nom Osiris d´après les runes et les lettres hébraïques. - Hymne à Osiris Un-nefer du Pap. Ani. - Le Livre des Morts égyptien. L´Amentet, étymologie ; définition de Plutarque. Le Tuat, ses portes, l´échelle dés dieux. L´Amentet et l´état intermédiaire; rôle de la conscience. - Mort physique et mort nirvânique. - Le Livre des Morts thibétain. La conscience centre commun de la vie ante et post mortem - Les neuf éléments constitutifs de l´être humain. Éveil des centres de conscience. La mort autre forme de la vie. Le Bardo et le Scorpion. - La Conscience seule Réalité - Mort et résurrection d´Osiris. Symbolisme du serpent. Les dieux participant à la résurrection d´Osiris. - Sens étymologique de Tattu : asile de la mort-résurrection. - Les noms divers du monde d´outre-tombe et les états de conscience. - Le jugement des morts ; action de la Loi de l´Ordre. - Pluton-Sérapis, ses épithètes. - Hiéroglyphe de Pluton. - Rapport complémentaire du Scorpion et du Taureau : réceptivité créatrice par le sacrifice, génération dans la matière et dans l´esprit. - Le Scorpion et Vishnou. Transmutation scorpionique. Le moi cercle de limitation. - Influence du Scorpion en psychologie ; en psychophysiologie ; le centre du Svâdishtâna ; transmutation de la force nerveuse. Pluton et les organes de la nuque ; ´ bulbe et cervelet. Renversement des polarités. Le cervelet et l´Arbre de vie. - Émergence au jour de la conscience.

CHAPITRE XIV. - LE SYMBOLISME DU ZODIAQUE ET L´HISTOIRE DU PEUPLE JUIF . 290
Assimilation des juifs au Scorpion. - Le zodiaque du campement des Hébreux d´après le P. Kircher. Le zodiaque de l´Étendard de Juda selon le calendrier égyptien d´après Sir W. Drummond. Correspondance des douze Tribus d´Israël et des douze signes du Zodiaque. - Le temple, l´arche de Shilo, la chrysalide, le corps de l´homme. - Les Khéroubims et les quatre signes tamasiques. - Histoire d´Israël ; ses trois périodes principales. - Le Scorpion symbole du peuple juif au Moyen Age d´après le Professeur Marcel Bulard. - Le Nouveau Testament message de la transmutation humaine-divine. -Interprétation du nom de Pierre et de sa mission dans l´Église. - Le conflit judéochrétien et sa solution par l´accession de l´humanité au plan spirituel. - La permanence de l´Esprit en Israël ; témoignage des métaphysiciens et des mystiques juifs.

CHAPITRE XV. - LE .SAGITTAIRE . 330
Le Sagittaire signe de la coordination synthétique des . énergies ; aperception des Principes. - Hiéroglyphe : la croix fléchée. - Figure du Centaure dans certains zodiaques antiques. Chiron le divin médecin coordinateur des trois éléments de l´entité humaine. - Sainteté et santé. Manifestation de l´ordre hiérarchique des énergies. - Science des correspondances universelles. Rôle du SACERDOS. - Étymologie : sagitta sagio, sagus, saga. - Numérologie, le nombre 9 selon F. d´Olivet ; les neuf Prajâpatis ; la neuvième rune, la neuvième maison. - La lettre VAU; les deux Routes du Tarot. - Les planètes du Sagittaire : ZeusJupiter et Mercure-Thot. - Zeus le lumineux, Tzedek le juste, Brihaspati le chapelain des dieux, Jupiter le prêtre ou le maître des dieux. Hiéroglyphe, dynamisme orienté vers l´illimité. Thot et le principe sacerdotal. - Nephté principe de l´âme. La Nephesh hébraïque, la Psyché grecque. L´âme chez J. Boehme ; l´Âtman et le Purusha du Vêda. La doctrine du miel. L´âme et la conscience. L´âme selon Jamblique les Égyptiens, les Chaldéens les Perses, les Gnostiques. L´âme à la triple nature et Athéna. - Rapport complémentaire Gémeaux-Sagittaire. - Les Açvins et les chevaliers. L´Açvamedha. Imagination et intuition. Manteis et iereis, inspiration spontanée et aspiration introspective. Inconscient, conscient et supraconscient. Psychana= lyse et psychosynthèse. - Les quatre étapes mexcuriennes. - Influence du Sagittaire en psychologie.

CHAPITRE XVI. - LE CAPRICORNE . 37.2
Le Capricorne : sublimation dans l´informel, ascèse. Forme hiéroglyphique : retour sur soi-même. - Anubis, l´ensevelisseur de la vie matérielle ; la chèvre-poisson, le crocodile Makara. - Étymologie. -Numérologie ; le nombre i o d´après F. d´Olivet; la dixième rune; la décade d´après Nicomaque. - Saturne planète du Capricorne. Mythologie; Cronos père de la lumière et Chronos le temps. Étymologie temps, caillou, grain. - Signification de Saturne : lien et principe de conversion de la matière et de l´esprit, durée mystère de la vie, cause principielle se limitant en un point d´équilibre entre l´être et le néant. -Janus aux deux visages gardien des portes. Anubis conservateur de la vie dans la mort. - Hiéroglyphe de Saturne : la croix espace-tempsmatière dominant l´hyperbole de la réceptivité à l´illimité. -Rapport complémentaire du Capricorne et du Cancer ; Anubis, leur lien commun. - Le Capricorne et la conscience bouddhique. Bouddhi, principe de la pensée selon Avalon. - Le Bouddhisme selon Oldenberg : expérience de la béatitude par la suspension de la conscience du monde sensible. - Saturne et le mystère de la croix christique. La naissance du Christ; Noël, entrée de la terre sous l´influx du Capricorne, progression du Soleil au signe des Poissons.Influence du Capricorne en psychologie.

CHAPITRE XVII. - LE VERSEAU ´ . 398
Le Verseau signe de la réalisation de la supraconscience par l´illumination. - Hiéroglyphe et étymologie du Verseau : l´Eau primordiale en Égypte ou la potentialité universelle. Dissolution de la mort mystique. Tem et le Nou égyptien, l´Ish de la Cabale, le Th´Hom de la Genèse, 1 Abîme, la Promatière issue du Créateur. - Figure du Verseau dispensateur du fluide primordial. Canopus et le sage Agastya. - Numérologie ; le nombre i i : union créatrice sur un plan supérieur. La onzième rune : le soleil, l´éclair, la victoire. - Neptune planète du Verseau ; sa forme hiéroglyphique : le calice, le Vase sacré, symboles de l´homme accompli. - Mythologie; Neptune Gaiocbos, Heliconos, ou le mouvement du souffle divin sur Lui-même. Étymologie : Poséidon ou l´idée qui informe. - Amphitrite ou le réceptacle de l´Un en Trois, symbole de la conscience et de son évolution. Identité de l´inconscient, du conscient et du supraconscient. = La Trinité, le Kâmakalâ, le Trident de Neptune, l´union mystique. - Le Verseau dans l´Éten= dard de Juda. Saturne et Satan. - Céphée et les Argonautes. Andromède et Persée. Pégase. Méduse et Bellérophon. Méduse et Andromède ; inspiration et illumination. - Les monstres neptuniens : visions déformées, aberrations de la conscience. Rapport harmonieux de Neptune et du Verseau. L´onde fluidique principe de l´affinité. -Rapport du Verseau et du Lion. Influence du Verseau en psychologie. -L´énergie Verseau est l´énergie mystique. - Le mysticisme selon E. Underhill. - Les cinq phases de la voie mystique et le quatrième quadrant du Zodiaque. - Descriptions de l´expérience. des mystiques par eux-mêmes. E. Carpenter. W. Whitman. J. Boehme. Saint jean de la Croix. Le Dhammapâda. La Bhagavad Gîtâ. Plotin. Bacon. Mahomet. Dante. Angela da Foligno. Suso. Eckhart. De Caussade. Sainte Catherine de Sienne. Tauler. - Effets de l´influx de l´énergie Verseau dans la conscience humaine à l´époque actuelle. - Types Verseau divers.

CHAPITRE XVIII - LES POISSONS . . 446
Les Poissons synthèse du Zodiaque, signe du mysticisme intégral. -Forme hiéroglyphique. Étymologie. - Leur symbolisme selon la mythologie, les religions antiques, le christianisme, la Cabale, le Tarot, les lettres hébraïques. Numérologie, le nombre 12, fruit de la réceptivité au Principe ; la douzième rune Fé ou la résurrection par le sacrifice. - Hermès Trismégiste interprète des Poissons. Principe hermétique du devenir. Étymologie. d´Hermès. - Hermès le Logos, la Parole, le Verbe, le Christ. Le Mantra et la doctrine de la création dans le Vêdânta d´après J. Woodroffe. Le Logos ; le développement de la conscience et ses étapes. - Assimilation d´Hermès au Logos, au Christ, à Agni. E. Burnouf, le Vase sacré. - Le retour de l´homme à l´état divin selon le Vêdânta. Fusion de l´inconscient et du concient en l´omniscient. - Le terme suprême de l´évolution de la conscience selon le Vêdânta, Plotin, les mystiques occidentaux, le Taoïsme; les Rose-Croix, les Alchimistes. L´amour et la connaissance. Transmutation de Vénus et d´Éros en Hermès ; l´Hermaphrodite. - La force intelligente des physiciens et l´inconscient. Paracelse selon Paracelsica de G. C. Jung. Alchimie, conscience et initiation. Révolution du cycle d´Hermès ou du Zodiaque. - Influence des Poissons en psychologie,

CONCLUSION . . . . . . . . . 5I9
Mythes et inconscient. = Monuments o5 la figure de l´homme est associée au Zodiaque. - Le bas-relief de
Modène Phanès taus le Zodiaque symbole de l´ on ne et du devenir humains. - CONNAIS-TOI TOI-MÊME.
ADDENDA.´ . . . . . 52 7
INDEX . 529
TABLE DES MATIÈRES . . . .. . .535"