MON COMPTE : MOT DE PASSE :
Mot de passe oublié ?
    Créer un compte

0 Article(s)

0 €

Email

09 51 72 83 37

Librairie ouverte
du mardi au samedi
10h30-12h30 &
14h30-19h00

Page FACEBOOK de la librairie

Nos conférences et activités

(sauf mention contraire, ces activités
ont lieu dans 
notre salle, 2 rue
des Antonins, Lyon 5e, à 19h30


 

_____________________________________

 

* Vidéo de l´alchimiste Patrick Burensteinas
à la librairie Cadence, le 28/10/2015



DURRELL Lawrence Le sourire du Tao Librairie Eklectic

Le sourire du Tao

Auteur : DURRELL Lawrence
Editeur : GALLIMARD         collection : IMAGINAIRE (L´)
Nombre de pages : 136
Date de parution : 06/07/2017
Forme : Livre ISBN : 9782072731891
NRF699

NEUF habituellement en stock
Prix : 6.50€

Lawrence Durrell a toujours été attiré par le taoïsme et par le mélange de philosophie et de règles de vie sur lequel repose cette religion souriante, voire narquoise. À travers la théorie d´un mouvement global des processus naturels où alternent le yin et le yang, il perçoit une esthétique de l´univers qui, pour lui, est poésie.
C´est donc le taoïsme qui unifie les deux parties de ce livre où les souvenirs ressortent sous l´interrogation philosophique : deux rencontres avec des êtres qui, chacun à leur manière, symbolisent pour l´écrivain le Tao et lui en révèlent le véritable sens. Grâce à Jolan Chang, l´érudit chinois sexagénaire aux allures d´adolescent, Durrell découvre, le temps d´un week-end, la magie essentielle du taoïsme, ce «point d´équilibre» idéal où s´inscrit l´homme dans le cosmos, où le couple d´amants immortels, incarnation extatique du yin et du yang, vit un orgasme exempt du narcissisme occidental qui réduit l´amour à «une lutte sur l´oreiller entre deux ego acharnés à se dominer mutuellement». Son autre guide, c´est Véga au regard tantrique, avec laquelle il partit un jour à la recherche de Nietzsche et de Lou Andreas-Salomé sur les rives du lac Majeur.
Cet univers de souvenirs et de méditation recèle, au fil du texte, d´étonnantes notations qui vont d´un humour débridé à la poésie la plus intimiste.