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VAJDA Pierre Savoir et connaissance - Approche herméneutique du Rite Ecossais Ancien et Accepté Librairie Eklectic

Savoir et connaissance - Approche herméneutique du Rite Ecossais Ancien et Accepté

Auteur : VAJDA Pierre
Editeur : DERVY Editions         collection : Pierre Vivante
Nombre de pages : 172
Date de parution : 25/10/2009
Forme : Livre ISBN : 9782844546067
D736

EPUISE

"La franc-maçonnerie se définit comme un ordre initiatique traditionnel et universel, fondé sur la fraternité, qui plonge ses racines dans un passé de sagesse humaine transmis par une longue chaîne d´initiés.
Dans ce contexte, l´initiation apparaît comme un processus qui engage la totalité de l´être humain, et il n´est jamais question pour un franc-maçon de récuser sa raison ou d´ignorer les avancées de la pensée et de la science. Mais ces avancées, avec les remises en question fondamentales qui en résultent pour notre compréhension du monde et de nous-mêmes, invalident-elles ou non les approches initiatiques ? Où en est la démarche maçonnique par rapport aux nouveaux paradigmes scientifiques qui renouvellent notre vision de l´univers, de la vie et de l´homme et aux questions que se pose (ou ne se pose pas) la philosophie morale contemporaine en rapport avec l´angoisse existentielle de l´homme moderne ? La spiritualité maçonnique telle qu´elle s´exprime dans les rituels, révèle une conception du monde et de l´homme qu´il importe de mettre en lumière afin de montrer comment elle se situe et s´articule avec d´autres représentations comme celles de la science, de la philosophie ou de la religion.
Dans cet essai, Pierre Vajda examine quels sont les présupposés philosophiques explicites ou sous-jacents à l´expérience initiatique, à quelles doctrines et à quelles visions du monde l´idéal maçonnique s´apparente ou s´oppose. Il analyse les notions de devoir, de loi morale, de sens de la vie, de transcendance afin de montrer ce qui différencie la démarche initiatique de l´approche philosophique comme ce qui la distingue, à l´opposé de la religion.
Pour l´auteur, il est clair que la franc-maçonnerie traditionnelle n´entre en contradiction ni avec la science, ni avec la philosophie, ni avec la religion mais qu´elle est, plus que jamais, une réponse à la demande de spiritualité dans une société sécularisée et laïque car elle offre à celui qui veut bien consentir à l´effort nécessaire, non seulement une voie vers la sagesse mais aussi vers une possible réconciliation non dogmatique de l´homme avec la transcendance et le divin."


"La franc-maçonnerie se définit comme un ordre initiatique traditionnel et universel, fondé sur la fraternité, qui plonge ses racines dans un passé de sagesse humaine transmis par une longue chaîne d´initiés.
Dans ce contexte, l´initiation apparaît comme un processus qui engage la totalité de l´être humain, et il n´est jamais question pour un franc-maçon de récuser sa raison ou d´ignorer les avancées de la pensée et de la science. Mais ces avancées, avec les remises en question fondamentales qui en résultent pour notre compréhension du monde et de nous-mêmes, invalident-elles ou non les approches initiatiques ? Où en est la démarche maçonnique par rapport aux nouveaux paradigmes scientifiques qui renouvellent notre vision de l´univers, de la vie et de l´homme et aux questions que se pose (ou ne se pose pas) la philosophie morale contemporaine en rapport avec l´angoisse existentielle de l´homme moderne ? La spiritualité maçonnique telle qu´elle s´exprime dans les rituels, révèle une conception du monde et de l´homme qu´il importe de mettre en lumière afin de montrer comment elle se situe et s´articule avec d´autres représentations comme celles de la science, de la philosophie ou de la religion.
Dans cet essai, Pierre Vajda examine quels sont les présupposés philosophiques explicites ou sous-jacents à l´expérience initiatique, à quelles doctrines et à quelles visions du monde l´idéal maçonnique s´apparente ou s´oppose. Il analyse les notions de devoir, de loi morale, de sens de la vie, de transcendance afin de montrer ce qui différencie la démarche initiatique de l´approche philosophique comme ce qui la distingue, à l´opposé de la religion.
Pour l´auteur, il est clair que la franc-maçonnerie traditionnelle n´entre en contradiction ni avec la science, ni avec la philosophie, ni avec la religion mais qu´elle est, plus que jamais, une réponse à la demande de spiritualité dans une société sécularisée et laïque car elle offre à celui qui veut bien consentir à l´effort nécessaire, non seulement une voie vers la sagesse mais aussi vers une possible réconciliation non dogmatique de l´homme avec la transcendance et le divin."