CONNEXION perm_identity Panier vide shopping_cart

TOUS LES TITRES

CUES Nicolas de (ou Nicolas de Cuse) Trois traités sur la docte ignorance et la coïncidence des opposés Librairie Eklectic

Trois traités sur la docte ignorance et la coïncidence des opposés

Auteur : CUES Nicolas de (ou Nicolas de Cuse)
Editeur : CERF         collection : Sagesses chrétiennes
Nombre de pages : 192
Date de parution : 01/01/2007 (1ére édition 1991)
Forme : Livre ISBN : 9782204042215
CERF811

NEUF habituellement en stock
Prix : 20.00€

"Le cardinal Nicolas de Cues (1401-1464) a entrepris au milieu du XVe siècle une réforme philosophique d´une singulière audace grâce à laquelle il a pu rénover les disciplines de l´épistémologie, de l´ontologie et de la cosmologie. Son grand ouvrage intitulé « La docte ignorance » (1440) dégageait une méthode nouvelle fondée sur le concept de « coïncidence des opposés » et amorçait le passage « du monde clos à l´univers infini ». Jusqu´à sa mort, survenue en 1464, le Cusain devait ensuite tirer toutes les conséquences de ces prémisses et appliquer sa méthode à l´ensemble des champs de connaissance. Les trois petits traités présentés ici en fournissent une illustration. « L´Apologie de la docte ignorance » (1449) est une réplique à la fois percutante et érudite à l´aristotélicien Jean Wenck qui avait incriminé le concept de ""coincidentia oppositorum"" : Nicolas de Cues y précise sa critique du principe de contradiction et sa construction d´une logique non duelle et y justifie la négativité radicale inhérente à la théologie mystique. Le « Complément théologique » (1453) esquisse le processus par lequel une infinitisation idéale des figures géométriques permet à l´intelligence humaine de se libérer du principe de contradiction et de s´élever jusqu´à l´Infini infigurable. Le bref traité sur « Le Principe » (1459) réitère la dialectique du « Parménide » platonicien systématisée par Proclus et adopte une métaphysique de l´Un en démontrant le primat du Non-Être sur l´Être et la prévalence de la négativité. Ces trois petits traités constituent un tout cohérent qui permet de discerner les intuitions fondamentales de la philosophie cusaine."


"Le cardinal Nicolas de Cues (1401-1464) a entrepris au milieu du XVe siècle une réforme philosophique d´une singulière audace grâce à laquelle il a pu rénover les disciplines de l´épistémologie, de l´ontologie et de la cosmologie. Son grand ouvrage intitulé « La docte ignorance » (1440) dégageait une méthode nouvelle fondée sur le concept de « coïncidence des opposés » et amorçait le passage « du monde clos à l´univers infini ». Jusqu´à sa mort, survenue en 1464, le Cusain devait ensuite tirer toutes les conséquences de ces prémisses et appliquer sa méthode à l´ensemble des champs de connaissance. Les trois petits traités présentés ici en fournissent une illustration. « L´Apologie de la docte ignorance » (1449) est une réplique à la fois percutante et érudite à l´aristotélicien Jean Wenck qui avait incriminé le concept de ""coincidentia oppositorum"" : Nicolas de Cues y précise sa critique du principe de contradiction et sa construction d´une logique non duelle et y justifie la négativité radicale inhérente à la théologie mystique. Le « Complément théologique » (1453) esquisse le processus par lequel une infinitisation idéale des figures géométriques permet à l´intelligence humaine de se libérer du principe de contradiction et de s´élever jusqu´à l´Infini infigurable. Le bref traité sur « Le Principe » (1459) réitère la dialectique du « Parménide » platonicien systématisée par Proclus et adopte une métaphysique de l´Un en démontrant le primat du Non-Être sur l´Être et la prévalence de la négativité. Ces trois petits traités constituent un tout cohérent qui permet de discerner les intuitions fondamentales de la philosophie cusaine."