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CASSIEN Jean Traité de l´incarnation (contre Nestorius) Librairie Eklectic

Traité de l´incarnation (contre Nestorius)

Auteur : CASSIEN Jean
Editeur : CERF         collection : Sagesses chrétiennes
Nombre de pages : 288
Date de parution : 01/01/1999
Forme : Livre ISBN : 2204061700
CERF203

NEUF Normalement disponible sur commande
Prix : 33.10€

Traduit (par Anne-Marie Vannier) pour la première fois en français, le « Traité de l´Incarnation » de Jean Cassien est une composante importante de son oeuvre, situé qu´il a été au coeur de la controverse avec Nestorius, à la veille du concile d´Éphèse. Après avoir séjourné auprès des Pères du désert d´Égypte, Cassien est ordonné diacre par Jean Chrysostome, avant de fonder l´abbaye Saint-Victor de Marseille. Sa grande connaissance de l´Église de Constantinople et sa parfaite maîtrise du grec et du latin font que le pape le mande à propos de l´affaire Nestorius. Cassien entreprend donc la réfutation de Nestorius et propose un traité de christologie, où l´on perçoit clairement l´influence d´Origène et celle de Jean Chrysostome, même s´il ne le dit pas explicitement, en raison de la controverse origéniste, dont il vient de subir le contrecoup. Sans doute ce texte n´a-t-il pas la saveur de ses « Conférences », mais la christologie qu´il y présente développe celle déjà esquissée dans ces dernières.


Traduit (par Anne-Marie Vannier) pour la première fois en français, le « Traité de l´Incarnation » de Jean Cassien est une composante importante de son oeuvre, situé qu´il a été au coeur de la controverse avec Nestorius, à la veille du concile d´Éphèse. Après avoir séjourné auprès des Pères du désert d´Égypte, Cassien est ordonné diacre par Jean Chrysostome, avant de fonder l´abbaye Saint-Victor de Marseille. Sa grande connaissance de l´Église de Constantinople et sa parfaite maîtrise du grec et du latin font que le pape le mande à propos de l´affaire Nestorius. Cassien entreprend donc la réfutation de Nestorius et propose un traité de christologie, où l´on perçoit clairement l´influence d´Origène et celle de Jean Chrysostome, même s´il ne le dit pas explicitement, en raison de la controverse origéniste, dont il vient de subir le contrecoup. Sans doute ce texte n´a-t-il pas la saveur de ses « Conférences », mais la christologie qu´il y présente développe celle déjà esquissée dans ces dernières.