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HEIDEGGER Martin Hegel. La négativité - Éclaircissement de l´Introduction à la Phénoménologie de l´esprit Librairie Eklectic

Hegel. La négativité - Éclaircissement de l´Introduction à la Phénoménologie de l´esprit

Auteur : HEIDEGGER Martin
Editeur : GALLIMARD         collection : BIB. DE PHILOSOPHIE
Nombre de pages : 176
Date de parution : 01/06/2007
Forme : Livre ISBN : 9782070784103
NRF639

NEUF Normalement disponible sur commande
Prix : 16.50€

"Contient : La négativité (notes 1938-39 & 1941) et Eclaircissement de l´Introduction à la philosophie de l´Esprit de Hegel (1942).
******
Quelle est aujourd´hui la tâche impartie à la pensée ? Telle est la question au centre de l´explication avec Hegel que tente ici Heidegger. Pour Hegel, la philosophie doit prendre la forme de la science et déposer son vieux nom d´« amour du savoir » pour devenir savoir effectivement réel. Mais ce savoir absolu auquel elle prétend accéder est-il autre chose en vérité que la confirmation de l´oubli initial qui s´est joué avec l´appréhension de l´être sous le signe du logos ? Et si la science de la logique, loin de l´universalité inconditionnée qu´elle croit atteindre, restait en fait prisonnière de l´histoire très relative qu´elle achève ? En mettant au jour les présupposés de la philosophie hégélienne, Heidegger non seulement plonge au coeur de la métaphysique occidentale, mais prépare les conditions de son dépassement.
Ce volume consacré à Hegel a paru en 1993 comme tome 68 de l´édition intégrale des oeuvres de Martin Heidegger. Il regroupe deux traités non publiés du vivant de l´auteur : le premier, La négativité, est un ensemble de notes rédigées en 1938-1939 et 1941 ; le second Éclaircissement de l´Introduction à la Phénoménologie de l´esprit de Hegel, est un commentaire écrit de 1942 qui annonce, mais en suivant une autre progression, celui publié en 1950 sous le titre « Hegel et son concept de l´expérience » dans les Chemins qui ne mènent nulle part. Centrés sur des moments différents de l´oeuvre hégélienne, la Science de la logique et la Phénoménologie de l´esprit, ces deux traités sont à bien des égards complémentaires et constituent une pièce maîtresse de l´explication que Heidegger a engagée avec Hegel dès l´époque d´Être et Temps pour la poursuivre, en des modes divers, tout au long de son chemin de pensée."


"Contient : La négativité (notes 1938-39 & 1941) et Eclaircissement de l´Introduction à la philosophie de l´Esprit de Hegel (1942).
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Quelle est aujourd´hui la tâche impartie à la pensée ? Telle est la question au centre de l´explication avec Hegel que tente ici Heidegger. Pour Hegel, la philosophie doit prendre la forme de la science et déposer son vieux nom d´« amour du savoir » pour devenir savoir effectivement réel. Mais ce savoir absolu auquel elle prétend accéder est-il autre chose en vérité que la confirmation de l´oubli initial qui s´est joué avec l´appréhension de l´être sous le signe du logos ? Et si la science de la logique, loin de l´universalité inconditionnée qu´elle croit atteindre, restait en fait prisonnière de l´histoire très relative qu´elle achève ? En mettant au jour les présupposés de la philosophie hégélienne, Heidegger non seulement plonge au coeur de la métaphysique occidentale, mais prépare les conditions de son dépassement.
Ce volume consacré à Hegel a paru en 1993 comme tome 68 de l´édition intégrale des oeuvres de Martin Heidegger. Il regroupe deux traités non publiés du vivant de l´auteur : le premier, La négativité, est un ensemble de notes rédigées en 1938-1939 et 1941 ; le second Éclaircissement de l´Introduction à la Phénoménologie de l´esprit de Hegel, est un commentaire écrit de 1942 qui annonce, mais en suivant une autre progression, celui publié en 1950 sous le titre « Hegel et son concept de l´expérience » dans les Chemins qui ne mènent nulle part. Centrés sur des moments différents de l´oeuvre hégélienne, la Science de la logique et la Phénoménologie de l´esprit, ces deux traités sont à bien des égards complémentaires et constituent une pièce maîtresse de l´explication que Heidegger a engagée avec Hegel dès l´époque d´Être et Temps pour la poursuivre, en des modes divers, tout au long de son chemin de pensée."