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MISRAHI Robert Spinoza. Une philosophie de la joie Librairie Eklectic

Spinoza. Une philosophie de la joie

Auteur : MISRAHI Robert
Editeur : ENTRELACS         collection : Sagesses éternelles
Nombre de pages : 270
Date de parution : 07/05/2011 (1ére édition 2005)
Forme : Livre ISBN : 9782908606713
MED148

NEUF habituellement en stock
Prix : 15.22€

"Dans la culture moderne occidentale, la sagesse spinoziste peut valoir comme « un modèle de la nature humaine la plus parfaite », pour reprendre une formulation de Spinoza lui-même. En effet, pour ce philosophe, le sage est un homme libéré de tout préjugé et de toute passion par l´usage constant de la raison pour la conduite de la vie. Ce rationalisme, s´il se réfère à un Dieu-Nature infini, reste essentiellement un souci de l´homme pour l´homme, une sorte d´humanisme. Libéré d´une Providence personnelle et imaginaire, le sage reçoit tous les événements avec sérénité, et cette sérénité rationaliste est toujours en même temps une « béatitude ».

Le sage spinoziste, à travers toute l´histoire de la pensée européenne, apparaît donc bien comme l´homme libéré, serein et parfaitement heureux, totalement intégré à l´univers infini et à la société civile où il vit. C´est la prégnance et la perfection de cette sagesse qui nous incitent à interroger de plus près cette philosophie qui nous propose cela même que nous cherchons : la liberté d´esprit et le bonheur vrai."


"Dans la culture moderne occidentale, la sagesse spinoziste peut valoir comme « un modèle de la nature humaine la plus parfaite », pour reprendre une formulation de Spinoza lui-même. En effet, pour ce philosophe, le sage est un homme libéré de tout préjugé et de toute passion par l´usage constant de la raison pour la conduite de la vie. Ce rationalisme, s´il se réfère à un Dieu-Nature infini, reste essentiellement un souci de l´homme pour l´homme, une sorte d´humanisme. Libéré d´une Providence personnelle et imaginaire, le sage reçoit tous les événements avec sérénité, et cette sérénité rationaliste est toujours en même temps une « béatitude ».

Le sage spinoziste, à travers toute l´histoire de la pensée européenne, apparaît donc bien comme l´homme libéré, serein et parfaitement heureux, totalement intégré à l´univers infini et à la société civile où il vit. C´est la prégnance et la perfection de cette sagesse qui nous incitent à interroger de plus près cette philosophie qui nous propose cela même que nous cherchons : la liberté d´esprit et le bonheur vrai."