MON COMPTE : MOT DE PASSE :
Mot de passe oublié ?
    Créer un compte

0 Article(s)

0 €

Email

09 51 72 83 37

Page FACEBOOK de la librairie

Nos conférences et activités

(sauf mention contraire, ces activités ont lieu dans

notre salle, 2 rue des Antonins, Lyon 5e, à 19h30)

 

FERMETURE ANNUELLE
du samedi 27 juillet au soir 
au mardi 27 août au matin

 

 

Rappel des conférences automne 2018 (en pdf)
Rappel des conférences printemps 2018 (en pdf)

Rappel des conférences automne 2017 (en pdf)

Rappel des précédentes conférences de 2016

Rappel des conférences de 2015

_____________________________________

 

* Vidéo de l´alchimiste Patrick Burensteinas
à la librairie Cadence, le 28/10/2015



AUBAZAC André  Abbatiale d´Issoire ; un miroir du ciel tenu par la Vierge  Librairie Eklectic

Abbatiale d´Issoire ; un miroir du ciel tenu par la Vierge

Auteur : AUBAZAC André
Editeur : AUBAZAC André
Nombre de pages : 155
Date de parution : 01/06/2015
Forme : Livre ISBN : 9782951863293
AUBAZAC10

NEUF habituellement en stock
Prix : 13.00€

L´abbatiale d´Issoire refait parler d´elle en dévoilant le secret d´un treizième zodiaque, sujet à conjectures depuis de nombreuses années. C´est en partan du toponyme Issoire, signifiant "porte de sortie", conjugué avec la position d´Issoire sur le départ d´un itinéraire vers St Jacques, qu´il est possible de découvrir la concrdance frappante du chemin tracé par les chapiteaux, avec le déroulement du chemin des étoiles de la Voie Lactée.

Une fois encore en Auvergne, c´est un chapitre de l´Apocalypse de Saint Jean qui trace un itinéraire spirituel parallèle à ce chemin du firmament, et ce sont les chapiteaux qui cantonnent la source spirituelle des imagiers, dans le chapitre du Millénaire de cette Apocalypse, où sont distribuées des récompenses et non des punitions.

C´est de l´inédit dnas l´approche de cette abbatiale, qui se caractérise par la reconstitution de trois itinéraires de pèlerinage, un à l´extérieur et deux à l´intérieur, tous soignants, se terminants par trois sésames distincts qui signent la subtilité déjà reconnue des bâtisseurs romans.

Issoire permet de confirmer que l´ambiance optimiste qui dynamisait ces chemins de vie aspirés par un Christ aimant a dérivé, dès la fin du 12e siècle, en traçant des chemins de souffrance, dont Issoire a conservé un exemplaire dans une fresque du jugement dernier, superbement exécutée, mais qui reste une caricature dévoyée de ce qu´avait écrit l´apôtre Jean.

Pour transformer la nef en vaisseau spatial, les architectes l´ont aménagée sur l´axe des deux Constellations opposées Poisson et Vierge. Et les imagiers ont ainsi pu développer le chrisme dans les deux sens, de l´alpha à l´oméga et de l´oméga à l´alpha, autour de la Vierge Marie qui devient à Issoire le passge (le pas, sage) obligé pour passer du corporel au spirituel. A Issoire, le slogan "à Jésus par Marie" prend tout son sens.