MON COMPTE : MOT DE PASSE :
Mot de passe oublié ?
    Créer un compte

0 Article(s)

0 €

Email

09 51 72 83 37

Page FACEBOOK de la librairie

Nos conférences et activités

(sauf mention contraire, ces activités ont lieu dans

notre salle, 2 rue des Antonins, Lyon 5e, à 19h30)

 

FERMETURE ANNUELLE
du samedi 27 juillet au soir 
au mardi 27 août au matin

 

 

Rappel des conférences automne 2018 (en pdf)
Rappel des conférences printemps 2018 (en pdf)

Rappel des conférences automne 2017 (en pdf)

Rappel des précédentes conférences de 2016

Rappel des conférences de 2015

_____________________________________

 

* Vidéo de l´alchimiste Patrick Burensteinas
à la librairie Cadence, le 28/10/2015



AUBAZAC André  L´apogée des églises romanes d´Auvergne autour du trépas d´Odilon de Mercoeur  Librairie Eklectic

L´apogée des églises romanes d´Auvergne autour du trépas d´Odilon de Mercoeur

Auteur : AUBAZAC André
Editeur : AUBAZAC André
Nombre de pages : 146
Date de parution : 01/06/2015
Forme : Livre ISBN : 9782951863309
AUBAZAC09

NEUF habituellement en stock
Prix : 12.00€

Les églises romanes interpellent tout nouveau visiteur, davantage par la diversité des ressentis vécus que par l´opulence de leur décors intérieurs. Grâce à l´analyse de leurs chapiteaux, il a été possible de dresser, pour chcunes d´elles, un mode d´emploi qui confirme qu´elles étaient destinées à donner envie d´adhérer à la pensée chrétienne divulguée à l´époque de leur construction. C´est en adaptant un message religieux aux richessesgéodynamiques locales que les bâtisseurs sont parvenus à tracer des itinéraires thérapeutiques concurrents, dont l´efficacité était mise au service d´une démarche spirituelle devenue plus accessible.

Ce qui est moins connu, c´est la géométrie qui reliait des dizaines d´églises, et qui formait un complexe dynamisant destiné à faciliter un parcours vers un au-delà optimiste axé sur l´ascension d´un Christ ressuscité. St Michel d´Aiguilhe au Puy sert d´exemple. Un vocabulaire nouveau a fait le lien entre l´amour et l´aimant, entre l´eau de là et l´au-delà, entre la mort du corps et l´âme hors du corps, une âme devenue mieux apte à un envol vers le bonheur éternel promis par Jésus, l´âme du feu devenu flamme.

Cette incursion dans le passé chrétien de l´an Mil a eu un effet inespéré sur l´épineuse question de l´origine des Vierges Noires concentrées dans tout le Massif Central.

C´est sur les Terres d´Auvergne qu´a été tracée matériellement une voie gigantesque autour du tombeau de Saint Odilon (de Mercoeur) qui depuis Lavoûte-Chilhac (43) à Souvigny (03) aboutit à une nécropole du Morvan déjà utilisée à l´époque Gallo-Romaine, Quarré-les-Tombes, au sommet d´un triangle isocèle surprenant formé avec la base Souvigny - Cluny.

Cette étude approfondie permettra au lecteur de découvrir les contours matériels d´un Christianisme fédérateur qui a changé de méthode dès la fin du 12e siècle.