"In-mo", présenté et commenté dans cet ouvrage, constitue l’un des chapitres du Shobogenzo. Dogen s’y emploie à présenter l’éveil comme coïncidence parfaite de l’homme avec les choses telles qu’elles sont et avec sa véritable nature.
Au fur et à mesure que l’on explore l’océan de l’éveil par la pratique, les phénomènes et les existences de l’univers prennent l’aspect de l’éveil lui-même, ou plutôt sont vus sous leur aspect réel, c´est-à-dire comme expression de l’éveil. C’est parce que l’éveil enveloppe l’univers entier que les existences et les formes de l’univers sont le sermon sans parole. Mais ce sermon qui peut le comprendre ? Celui qui, par la pratique, s’éveille à la vision juste ; celui qui, par la pratique, s’éveille à "In-mo", à ce qui est tel que c’est.
"In-mo", présenté et commenté dans cet ouvrage, constitue l’un des chapitres du Shobogenzo. Dogen s’y emploie à présenter l’éveil comme coïncidence parfaite de l’homme avec les choses telles qu’elles sont et avec sa véritable nature.
Au fur et à mesure que l’on explore l’océan de l’éveil par la pratique, les phénomènes et les existences de l’univers prennent l’aspect de l’éveil lui-même, ou plutôt sont vus sous leur aspect réel, c´est-à-dire comme expression de l’éveil. C’est parce que l’éveil enveloppe l’univers entier que les existences et les formes de l’univers sont le sermon sans parole. Mais ce sermon qui peut le comprendre ? Celui qui, par la pratique, s’éveille à la vision juste ; celui qui, par la pratique, s’éveille à "In-mo", à ce qui est tel que c’est.